Océana Lumina : un parcours lumineux et nocturne pour découvrir le patrimoine de Rochefort

Océana Lumina est un parcours lumineux nocturne qui évoque l'épopée maritime d'un botaniste au XIXe siècle. Cette nouvelle attraction de plein air est destinée à redynamiser le site de l'Arsenal dont la fréquentation est en baisse depuis l’achèvement de la reconstruction de L’Hermione.
© France Télévision

C'est la nouvelle attraction de plein air en Charente-Maritime, Oceana Lumina, a été lancée le 2 juillet à Rochefort.

Une centaine de représentations de ce parcours lumineux nocturne sont à l'affiche cet été. Situé entre les rives de la Charente et la Corderie royale, le spectacle raconte l'épopée maritime d’un botaniste au XIXe siècle.

© France Télévisions

Le visiteur déambule sur un trajet pédestre d'1,2 km, le parcours s'effectue de manière libre en une heure dans une atmosphère poétique de son et lumière.

Ce spectacle fait rêver, on est là pour faire rêver nos visiteurs. C'est une balade enchantée qui permet de prendre son temps. Le visiteur peut faire deux ou trois fois le tour. S'il y a une étape qui lui plaît, il peut revenir. 

Maîsy Bromberger, responsable animations Arsenal des mers

 

© France Télévisions

Cette attraction est destinée à redynamiser le site de l'Arsenal dont la fréquentation touristique est en baisse depuis l’achèvement de la reconstruction de L’Hermione. Début juillet pourtant, le spectacle avait suscité une polémique, des opposants au maire avaient alors dénoncé une privatisation de l'espace public. Hervé Blanché a réagi ce 20 juillet à ces accusations qu'il juge déplacées. 

Les opposannts qui ont perdu les élections municipales essaient de faire parler d'eux. Le site de l'Arsenal est effectivement fermé une heure avant la nuit de manière partielle. Ce n'est qu'une partie. Il s'agit d'une fausse polémique. J'invite les gens à venir découvrir le patrimoine de Rochefort mis en lumière dans ce spectacle.

Hervé Blanché, maire de Rochefort 

Le parcours lumineux a été conçu par le studio de divertissement multimédia québécois Moment Factory. Il mêle projections vidéo, éclairage, son et effets spéciaux.

Billets au prix de 18 euros pour un adulte, 50 euros pour une famille de deux adultes et deux enfants.

© France Télévisions


Éric Vallet et Sébastien Poirier ont été séduits

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture