Pays Royannais : des logements pour les saisonniers à 400 euros par mois

En période estivale, se loger sur le littoral peut revenir très cher. A Royan, la communauté d'agglomération réserve aux travailleurs saisonniers des locations à moindre coût. 

Ne pas consacrer une part trop importante de son budget pour se loger, c'est la difficile équation à laquelle doivent faire face de nombreux travailleurs saisonniers. A Royan, où la location d'un studio tourne en poyenne autour de 250 à 300 euros par semaine, le problème est encore accru.

Pour tenter de remédier à cette situation, la communauté d'agglomération Royan Atlantique a construit ces dix dernières années des logements réservés aux saisonniers exerçant sur le territoire de la CARA.
A 400 euros par mois par exemple pour un studio à La Tremblade, les prix y sont plus raisonnables que sur le marché privé. 

En attendant que d'autres logements soient construits dans les prochaines années -le projet est à l'étude-, les logements actuels sont pris d'assaut. Victimes de leur succès ? Adeline Chivilo, régisseur des logements saisonniers à la CARA, reconnaît que "dès le mois d'avril, les logements commencent à être complets". 

Voyez le reportage de Jérôme Vilain, Laurent Gautier et Nicolas Colombeau (intervenants : Marine Beucherie, stagiaire à l'office de tourisme de La Tremblade; Fernando De Suza, artisan-commerçant; Adeline Chivilo, régisseur des logements saisonniers à la CARA) 
durée de la vidéo : 00h01mn50s
©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité