Pêche aux requins : un restaurateur oléronais victime d'une polémique sur les réseaux sociaux

Luc Zindel, patron de l'assiette du capitaine.
Un reportage de Tanguy Scoazec et Marc Millet. Intervenants : Luc Zindel (Chef de l'Assiette du Capitaine), Nicolas Dubois (Directeur du Port de pêche de la Cotinière)

Un restaurateur de La Cotinière, à Saint-Pierre d'Oléron, subit une cabale sur les réseaux sociaux depuis quinze jours. Son tort : avoir partagé une photo d'un requin au menu de son restaurant. Pourtant, l'espèce n'est absolument pas menacée et ne fait même pas l'objet de quotas...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On devraient brûler ce resto", "mon arbalète et chargé" (sic). Depuis deux semaines, les menaces et les messages de haine défilent en commentaire de la publication de Luc Zindel.

Ce chef cuisinier oléronnais de La Cotinière a eu le malheur de poster la photo d'un requin, qui s'apprêtait à garnir la table de son restaurant, l'Assiette du Capitaine : "On me téléphone en permanence dans mon restaurant pour me menacer. 'On va vous casser les dents et vous péter les rotules...' Qu'est-ce que je dis à ma fille quand elle voit ça sur internet ?"

Le restaurateur est stupéfait par les tombereaux d'injures quotidiennes. Luc Zindel avait pris l'habitude de faire la promotion de ses produits sur les réseaux sociaux : "Par exemple, je montre qu'on a du thon frais. C'est la seule chose que je peux faire pour montrer que tout est fabriqué maison."

Une polémique absurde, juge le directeur du port de pêche de la Cotinière : la roussette, l'émissole tachetée, les makos... "Ces espèces ne sont pas menacées. Elles ne sont même pas soumises à quota, affirme Nicolas Dubois. C'est-à-dire qu'elles ne posent absolument aucun problème. Il n'y a même pas de limites imposées, elles se régénèrent d'elles-mêmes."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information