Pierre Bergé, un Oléronais de naissance et de coeur

Pierre Bergé est décédé à son domicile de Saint-Rémy-de-Provence ce vendredi 8 septembre 2017 à 86 ans des suites d'une longue maladie. L'homme d'affaires, mécène, ancien compagnon d'Yves Saint-Laurent et militant de la cause homosexuelle, était né sur l'île d'Oléron en 1930.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tout au long de sa vie Pierre Bergé était resté attaché à son île natale. En 2009, il avait fait un don de 225 000 euros à la commune de St-Pierre-d'Oléron pour sauver et rénover le cinéma L'Eldorado en construisant une troisième salle. Aujourd'hui, cette salle porte le nom du célèbre enfant du pays.


Oléron puis La Rochelle

Pierre Bergé était né dans l'école communale d'Arceau, un hameau de la commune de St-Pierre-d'Oléron, le 14 novembre 1930. Sa mère y était institutrice et son père fonctionnaire des finances. La famille quitte l'île alors que Pierre Bergé était encore très jeune et s'installe à la Rochelle où il fréquente ensuite le lycée Fromentin.
Pendant son adolescence, Pierre Bergé se passionne pour les sciences naturelles et notamment le Muséum d'histoire naturelle de la ville mais il arrête ses études juste avant le baccalauréat qu'il n'obtiendra jamais.


Il monte à Paris à 18 ans

A 18 ans, en 1948, Pierre Bergé quitte La Rochelle pour monter à Paris où il fait la connaissance du peintre Bernard Buffet, son premier amour puis de Jean Cocteau.
En 1958, Pierre Bergé rencontre le couturier Yves Saint-Laurent dont il va devenir le compagnon pendant cinquante ans. Il a été confondateur et dirigeant pendant 40 ans de la célèbre maison de couture Yves Saint Laurent.
Homme d'affaires et mécène, Pierre Bergé était aussi un homme engagé sur le plan politique, soutien de la gauche et proche de l'ancien président socialiste François Mitterrand mais aussi associatif et humaniste. Militant de la cause gay et engagé dans la lutte contre le Sida, il a participé au lancement du Sidaction. Il était également actionnaire et président du conseil de surveillance du groupe Le Monde.
Pierre Bergé était atteint d'une myopathie dont il avait révélé l'existence en 2009. Il s'était marié en mars 2017 avec le paysagiste américain Madison Cox, vice-président de la Fondation Bergé-Saint Laurent. Il disparaît quelques semaines avant l'inauguration de deux musées dédiés à l'oeuvre de son ancien compagnon Yves Saint Laurent, l'un à Paris et l'autre à Marrakech.


Retour sur le parcours de Pierre Bergé en Charente-Maritime avec le reportage de Pierre Lahaye, Didier Gomez et Nadine Pagnoux-Tourret :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information