La 38e édition du Téléthon a débuté ce samedi 30 novembre 2024 à Avesnes-sur-Helpe (Nord). Au programme : activités sportives et record de la flamiche au maroilles la plus longue du monde, le tout animé par l'humoriste maubeugeois Jeanfi Janssens.
Rires, applaudissements et discussions vont bon train place de la mairie à Avesnes-sur-Helpe (Nord). Plus de 300 personnes sont rassemblées ce samedi 30 novembre, agglutinées devant le bâtiment municipal, attendant que quelque chose se passe. Soudain, sous une grande exclamation générale, des Gilles de Binche apparaissent, tirés à quatre épingles sous leurs immenses chapeaux à plume et leurs tenues bariolées.
Sous le regard de Wédric le Barbu, géant qui veille sur cette commune du Valenciennois, et au son de la fanfare, une pluie d'oranges déferle sur la foule. Une tradition carnavalesque, mise à l'honneur lors de ce 38e Téléthon qu'Avesnes-sur-Helpe accueille en tant que ville ambassadrice.
Nouvelle édition, mais objectif inchangé : ce week-end, les participants tentent de collecter le plus de dons possible pour faire avancer la recherche sur les maladies orphelines.
► À LIRE AUSSI : Téléthon : le combat de la mère de Rachel pour généraliser le dépistage de l'amyotrophie spinale dans les maternités
Un record qui sent fort
De nombreuses activités sportives et artistiques étaient organisées pour faire venir la foule dans ce fief de la région Valenciennoise. Mais l'une d'entre elles était particulièrement attendue, et particulièrement odorante : la confection de la plus longue flamiche au maroilles du monde. Une tarte à pâte levée couverte de crème et, évidemment, du fromage le plus emblématique du patrimoine ch'ti.
Depuis vendredi, les élèves du lycée hôtelier d'Avesnes-sur-Helpe mettent la main à la pâte et travaillent à la chaîne pour dépasser un record symbolique. Andréa Malgrat, enseignante à la tête de cette cuisine délocalisée en dit plus : "Depuis hier on prépare une flamiche au maroilles de 36 + 37 mètres, en référence au Téléthon, dont les bénéfices de vente reviendront entièrement à l'association." Pour rappel, vous pouvez composer le 36 37 durant tout le mois de décembre pour faire un don à destination du Téléthon.
Les étudiants abaissent la pâte, qui est ensuite dorée, garnie de Maroilles, de crème et enfin cuite à point dans un grand four. "C'est un plat à manger chaud !" Chaque part est donc sortie au compte-goutte et, dès 10 heures du matin, les premiers clients sont au rendez-vous pour faire grimper les ventes.
D'ailleurs, l'objectif des 73 mètres de flamiche a déjà été largement dépassé ce samedi confesse Andréa. Mais pas question de fléchir côté fourneaux : il y a des clients au palais aiguisé à satisfaire et un maximum de dons à récolter.
Un parrain très sérieux
Une bonne odeur de maroilles embaume les rues d'Avesnes-sur-Helpe, pour le plaisir ou, au contraire, au grand déplaisir de certains et certaines. "À 8h du matin, c'est compliqué, mais à 22h ça ira mieux." Jean-Philippe Janssens, humoriste qui préfère le surnom de "Jeanfi", est l'invité d'honneur mandaté par la Ville pour animer le Téléthon. Ce Maubeugeois d'origine, passé par l’institution Sainte-Thérèse d’Avesnes-sur-Helpe de la 6ᵉ à la terminale, garde une grande affection pour sa région, même si certaines spécialités ont du mal à passer au saut du lit. "C'est vrai que dans le Nord, on est habitués aux fortes odeurs, mais dans des plats qui réchauffent le cœur", plaisante-t-il avec son franc accent ch'timi.
Des traits d'esprit qu'il compte utiliser à bon escient ce week-end : l'humoriste prend son rôle d'invité très au sérieux.
Les gens ont confiance en moi, ils comptent sur ma participation pour rapporter le plus possible au Téléthon. J'espère rendre au centuple leurs sourire et la joie véhiculée. C'est très touchant.
Jeanfi, humoriste et invité d'honneur du Téléthon
Pour lui, l'humour est un allié de choix lorsqu'il s'agit de diffuser des messages importants : "C'est difficile de faire pleurer les gens, mais c'est facile de les faire rire. Et quand on porte des messages avec humour, ça touche encore plus. On y est plus réceptif. Donc les humoristes ont de lourdes responsabilités !"
► À LIRE AUSSI : Téléthon 2024 : programme et animations en compagnie de Jeanfi, invité d'honneur d'Avesnes-sur-Helpe, ville ambassadrice
Voir cette publication sur Instagram
"Trouver du réconfort"
Quelques mètres plus loin, un couple venu du Pas-de-Calais tient à remercier chaudement Jeanfi Janssens. "Merci pour ton empathie, on aimerait te garder pour toujours". "Tu es un super parrain." Le sourire jusqu'aux oreilles, Betty et Sébastien sont émus et reconnaissants.
Tous deux sont parents de Gauthier, un jeune garçon de 14 ans, atteint d'une maladie génétique extrêmement rare, dont seuls cinq cas sont connus à ce jour en France. "C'est une maladie qui atteint la sphère ORL, les yeux, les dents, qui provoque une alopécie... Seulement du côté gauche", décrit la maman. Forcément, la maladie de son fils est extrêmement méconnue, ne porte même pas de nom. Les parents de Gauthier comptent donc sur la générosité des participants au Téléthon pour soulager leur fils de sa douleur invisible.
"Cet évènement, c'est une bulle d'oxygène", abonde Sébastien. "Un réconfort qui permet de sortir la tête de l'eau. On l'attend toujours avec impatience pour vivre ce grand moment de partage, où on voit des gens venir de tous les horizons, de tous les Hauts-de-France, avec qui on peut transmettre... Et surtout faire la fête !"