La pointe des Baleines sur l'île de Ré aménagée pour faire face au million de visiteurs

La pointe des Baleines sur l'île de Ré est en cours d'aménagement pour accueillir le million de visiteurs qui fréquentent le site chaque année. Un nouveau parking et des aménagements sont en cours de finition.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accès au phare des Baleines sur l'île de Ré fait peau neuve. Un parking de 308 places vient d'être aménagé, il remplace les 49 places de stationnement proposées jusqu'à présent.

Au fil des ans, avec l'augmentation des visiteurs, le site était devenu inadapté à la fréquentation.

Après plusieurs années de procédures, les collectivités ont engagé six mois de travaux qui devraient s'achever en juin.
Le phare des Baleines accueille en moyenne 160 000 visiteurs tandis que le site de la pointe des baleines atteindrait le million de visiteurs par an.

Le Conseil départemental, l'écotaxe et la Communauté de Communes de l'île de Ré ont financé ces travaux qui s'élèvent à 3 millions d'euros.

Cette pointe emblématique se visite désormais à pied,  400 mètres de balade pour accéder aux premiers commerces.
Découvrez les premières réactions sur place.

Regardez le reportage de Laurence Couvrand, Joël Bouchon et Marie-Laure Desideri.

Intervenants : Gilles Duval, Maire de Saint-Clément-des-Baleines; Genevieve Plaideau, Résidente et commerçante depuis 1968; Martine Joineau, commerçante; Lionel Quillet, 1er vice-président du conseil départemental, Président de la Communauté de communes de l'île de Ré.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information