19 plages reçoivent cette année le label Pavillon bleu pour leur démarche environnementale. La plage du Bureau de Saint-Palais-sur-Mer (17) rejoint la liste des sites labellisés.
Récompensés pour leur démarche d'excellence environnementale, 19 plages et 3 ports de la région afficheront le label Pavillon bleu cet été.
Les sites déjà labelisés l'an dernier conservent leur pavillon. Une nouvelle plage obtient le précieux sésame, la plage du Bureau à Saint-Palais-sur-Mer (17).
• Liste des plages :
La Rochelle : Chef de Baie
Le-Bois-Plage-en-Ré : Gros-Jonc, Les Gollandières (bidon V)
Le-Grand-Village-Plage : plage de la Giraudière
Royan : La Grande Conche, Le Chay, Le Pigeonnier, Pontaillac, Foncillon
Saint-Georges-d’Oléron : plage de Boyardville, plage des Saumonards-La Gautrelle, plage du Douhet-Plaisance, plage des Sables Vignier-Les Bonnes
Saint-Georges-de-Didonne : face avenue Amazones, 300m Sud accrobranche, face avenue Béteille
Saint-Trojan-les-Bains : la grande plage, Gatseau
Saint-Palais-sur-Mer : plage du Bureau
Les ports de plaisance de La Flotte, de Saint-Denis d’Oléron et le port de plaisance de La Rochelle conservent leur label.
Le Pavillon bleu récompense et valorise chaque année les ports de plaisance et les communes répondant à des critères bien spécifiques en matière de gestion de l'eau, de gestion des déchets et d'éducation à l'environnement.
En France, en 2018, il y a 293 sites labellisés : 107 ports, 186 communes pour 399 plages.
En Charente-Maritime, la ville de Saint-Palais-sur-Mer a donc retrouvé son pavillon bleu, notre équipe s'y est rendue aujourd'hui. Reportage de Christina Chiron, Philippe Tanger et Marion Reiler.
Intervenants : Laëtitia Dessaivre, directrice des services techniques de la ville de Saint-palais-sur-Mer et Gilbert Depaepe, président de l'association Saint-Palais environnement.