Portrait - Nadège Désir, nouvelle élue au Conseil Départemental de Charente-Maritime

A 34 ans, Nadège Désir est la plus jeune conseillère départementale de Charente-Martime. Fraîchement élue, elle entend faire de la politique "autrement". Son credo : le terrain et la proximité. 

Elle était déjà adjointe au maire de La Rochelle en charge des centre sociaux, la voici maintenant également conseillère départementale. A 34 ans, Nadège Désir a été élue dimanche avec son binôme Pierre Robin. Ensemble il ont récolté 59.48 % des suffrages dans le canton de La Rochelle 3.

"On était les candidats les moins connus des trois binômes mais on a fait un vrai travail de terrain. On a rencontré beaucoup de monde, on a su les convaincre et ils nous ont fait confiance", confie l'élue PRG - parti radical de gauche - qui a battu le conseiller général sortant. 

Originaire de Saint-Martin en Guadeloupe, la jeune jeune femme a fait des études de droit à La Rochelle. Aujourd'hui, elle est conseillère d'insertion dans une association. Un métier qu'elle a choisi par conviction. C'est donc tout naturellement que la jeune femme souhaiterait faire partie de la commission dédiée à l'action sociale au sein du Conseil Départemental. 

La politique depuis 2012


La carrière politique de Nadège Désir a débuté en 2012. A cette époque, elle se lance dans la campagne des législatives aux côtés d'Olivier Falorni. Elle se présente ensuite aux élections municipales en 2014 sur la liste de Jean-François Fountaine. 

A partir de jeudi, elle sera l'une des 27 femmes élues au Conseil Départemental de la Charente Maritime. "Avoir des femmes au sein de l'assemblée, c'est une très belle chose et je suis contente de faire partie de cette nouvelle équipe", confie la jeune femme déterminée.

Reportage de Valérie Prétot, Marc Millet et nadine Pagnoux-Tourret. Intervenante : Nadège Désir, Conseillère départementale PRG canton La Rochelle-3.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité