Le terrain de sport qui devait accueillir les festivités du 14 juillet est occupé par une trentaine de caravanes des gens du voyage. La municipalité de cette commune de 2400 habitants de Charente-Maritime a donc décidé d'annuler son feu d'artifice.
Avec AFP
Vincent Barraud, le maire Parti radical de gauche (PRG) d'Etaules, a confirmé une information donnée par nos confrères de Sud Ouest. Son conseil municipal a décidé mercredi soir d'annuler toutes les festivités organisées le 14 juillet en raison de la présence d'une trentaine de caravanes qui occupent le terrain de sport de sa commune.
La kermesse et le repas champêtre sont annulés, le feu d'artifice est reporté et seul le bal est maintenu mais déplacé dans un autre lieu.
"Nous sommes une petite commune. Il nous faut plusieurs jours pour les préparatifs. Il y a des prêts de matériel auprès des communes voisines. Je n'ai pas une équipe technique qui travaille 24h sur 24 pour tout monter en une nuit", a dit M. Barraud.
"Nous regrettons cette situation et nous ne la désirons pas", a déclaré le pasteur Steeve, l'un des porte-parole du groupe d'une centaine de personnes qui est arrivé à Etaules dimanche. Selon lui, leur "passage était prévu depuis octobre dans ces dates précises".
Le pasteur Steeve souligne que sa communauté ne s'installe pas "par plaisir" sur les terrains de sport, qui sont des terrains communaux. "En s'installant sur un terrain privé, nous risquons de fortes amendes et la saisie des véhicules", a-t-il rappelé.
La situation est "particulièrement tendue" cet été en Charente-Maritime selon Bryan Parrish, le chargé de mission pour les gens du voyage auprès de la Communauté d'agglomération de La Rochelle. De nombreux groupes ont décalé leurs dates de passage, notamment à cause de l'arrive tardive de l'été.