Electeurs socialistes et sympathisants de gauche sont appelés à voter dimanche à La Rochelle, fief de gauche, lors d'une "primaire citoyenne" pour départager Jean-François Fountaine, un proche d'Olivier Falorni, et Anne-Laure Jaumouillé, tous deux prétendants à la succession du maire PS Maxime Bono.
La primaire, où quelques milliers de votants sont attendus -la primaire présidentielle 2011 avait attiré près de 5.000 participants- est perçue par nombre de Rochelais comme une sorte de "troisième tour" de l'élection législative de 2012. Ce scrutin avait vu Ségolène Royal essuyer un lourd échec au second tour face au dissident socialiste Olivier Falorni.Le conseiller municipal et vice-président de l'agglomération, Jean-François Fountaine, ancien coureur au large de 62 ans, PDG du grand chantier nautique Fountaine-Pajot, et président de la Fédération des industries nautiques, bénéficie du soutien du PRG. Anne-Laure Jaumouillé, 34 ans, enseignante d'histoire-géographie, est depuis 2008 conseillère municipale de La Rochelle et actuellement adjointe aux finances. Elle bénéficie du soutien du maire sortant Maxime Bono.
Jean-François Fountaine avait été plus d'une fois mentionné par Maxime Bono, maire depuis 1999, comme son successeur naturel. Mais les deux hommes ont pris leurs distances après le soutien accordé en 2012 par J.F. Fountaine à Olivier Falorni, quand le maire de La Rochelle soutenait de son côté la candidate officielle PS, Ségolène Royal.
Dans la campagne municipale, Olivier Falorni a apporté son soutien à Jean-François Fountaine, mais les autres élus rochelais sont partagés. Mme Jaumouillé a joué la carte de la jeunesse et du renouvellement face à son concurrent, qui pour sa part a mis en avant son expérience et sa connaissance de l'économie et de l'entreprise pour lutter contre le chômage.
Les résultats de la primaire sont attendus dans la soirée de dimanche, après la clôture du scrutin prévue à 19h00.