Profession : éleveur de plantes carnivores en Charente-Maritime

Il était fêtard et brûlait la vie par tous les bouts avant de trouver sa vocation. Philippe Depiets a changé de voie depuis qu'il élève des plantes carnivores dans des serres installées à Péré en Charente-Maritime. Reportage au coeur des plantes dont il est tombé amoureux.

Elles sont belles, rustiques et vivaces. Elles déploient des couleurs de séduction et beaucoup de roublardise pour emprisonner leurs proies. Les plantes carnivores aiment les mouches, les insectes et même les frelons asiatiques dont elles pourraient devenir l'un des prédateurs privilégiés. Mais elles sont encore chères à l'achat car rares et très demandées.

Un grand nombre d’espèces de plantes carnivores se situe dans des régions tropicales mais on peut trouver des spécimens sous presque toutes les latitudes. Ces plantes poussent dans des sols pauvres en azote et en phosphore, comme dans les tourbières. Mais à Péré, notre éleveur a choisi les serres pour les bichonner. Un travail peu commun qu'il exerce depuis 7 ans.

Reportage de Tanguy Scoazec, Stéphane Bourin et Philippe Ritaine.
Reportage de Tanguy Scoazec et Stéphane Bourin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité