L'aventure de Christophe Souchaud et son équipage formé de plusieurs handicapés s'est terminée. Le skipper de la Route du Rhum est à l'Île d'Aix après 4 jours de mer. L'un de nos journalistes, Yann Salaün, est à bord pour nous faire partager ce voyage.
Jeudi 14 Mai,
il était temps d'arriver. Un BMS (bulletin météo spécial) est annoncé dans les pertuis. 35 nœuds de vent et de la pluie.
A bord du Sochris Nine pointe déjà un peu de nostalgie. Maïté ferait bien demi-tour vers les Acores.
En même temps, tous les amis de l'ASSAVH nous attendent à 14h 14 minutes et 14 secondes devant la jetée Barbotin sur l'île d'Aix.
Le capitaine Souchaud, peu enclin à la ponctualité à terre, met un point d'honneur à honorer ses engagements.
Alors tant pis si on arrive au moteur. L'histoire était belle (tiens, déjà un peu d'imparfait) et le défi est relevé : une transatlantique solidaire, près de 6 semaines de mer avec Maïté (qui ne veut plus descendre à terre), Xavier, Jean-Mi, Jules, Yves, Mylène et tout ceux qui ont embarqué sur les différentes escales.
Quand on y pense, c'est vraiment une histoire de fous.
Derniers bords avant d'arriver au port. Ca brasse un peu mais ils en ont vu d'autre.
Île d'Aix en vue. On est en avance. Du coup, Xavier propose d'aller faire un détour par Fort Boyard pour immortaliser un selfie avec le doudou de sa fille Eva.
Le canot de la SNSM vient à notre rencontre. Sur la jetée, les amis sont au rendez-vous. Fin de l'aventure. Évidemment on vous racontera tout ça en image dès lundi dans votre édition de France 3 Atlantique.
Pour l'heure, y a un peu d'émotion dans l'air avant d'amarrer le Sochris à quai.
Retrouvailles émouvantes de toutes ces femmes et hommes qui, tous les jours, et aujourd'hui plus que jamais, que la différence n'est pas un handicap. Au contraire. Bravo à eux.
Yann Salaün