Rochefort (17) : le gérant du site de téléchargement condamné à 6 mois de prison avec sursis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol
© AFP ImageForum

La Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) prenait ce dossier très à coeur. Le jeune homme accusé de gérer le site de téléchargement illégal GKS ne s'était pas présenté à l'audience de son procès. Il vient d'être condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Son site s'appelait gks.gs et même s'il n'est plus en activité, il a permis pendant une année entière à des dizaines de milliers d'internautes de télécharger illégalement musiques, séries et films du monde entier. En créant son site dit "de torrent", ce jeune rochefortais a induit un préjudice de plus d'un milion d'euros selon la Sacem.

GKS est vite devenu un portail très couru par les internautes amateurs de téléchargements illicites de films, musique, logiciels et autres magazines. Sous son pseudo Miska, l'administrateur âgé de 28 ans, prétendait vivre depuis des années, à Budapest ce qui lui a sans doute donné un sentiment d'invulnérabilité, au point qu’il ne protégeait quasiment pas son identité.

Le pirate informatique ne s'est pas présenté devant le tribunal correctionnel de La Rochelle le jour de son procès. Ses juges avaient requis une peine d'un an d'emprisonnement. Il écope finalement de 6 mois avec sursis et d'une amende de 2 millions d'euros

Voici le dernier tweet envoyé par l'administrateur de GKS après la fermeture de son site :


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.