A Rochefort, ce mois d'octobre est celui de l'énergie solaire. Expositions et conférences sont organisées ainsi que des visites comme celle d'une maison devenue entièrement autonome grâce à l'énergie solaire.
A Rochefort, Christophe Bonnet a voulu faire de son pavillon des années 60, où les déperditions d'énergie étaient très importantes, un modèle de maison respectueuse de l'environnement en misant sur l'énergie solaire.
Il a commencé par remplacer sa vieille chaudière puis il a couplé la neuve à un système solaire combiné qui alimente à la fois l'eau chaude et le chauffage. Le gaz est tout de même utilisé de temps en temps quand il n'y a pas assez de soleil. Christophe Bonnet porte aussi une attention toute particulière à l'isolation de sa maison, une étape essentielle pour optimiser les économies d'énergie.
Un fort potentiel pour le solaire en Charente-Maritime
En matière d'énergie solaire, la Charente-Maritime est particulièrement bien placée grâce à son bon ensoleillement. "On a plus de 1 400 kilowatt-heure par an qui arrive par le rayonnement solaire sur chaque mètre carré de notre département donc le potentiel solaire est énorme. On a besoin de le développer d'autant que le solaire est une énergie renouvelable, propre et gratuite" affirme Fabien David, animateur de l'Espace Info Énergie de Rochefort.
Samedi prochain, le 13 octobre 2018, le public pourra visiter la maison de Christophe Bonnet à Rochefort. Les animations autour du solaire vont se poursuivre encore plusieurs jours dans la ville. Pour en savoir plus : Espace Info Energies.
Le reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Maud Coudrin :