L'arsenal de Rochefort et l'estuaire de la Charente obtiennent le label Grand Site de France

L'estuaire de la Charente et l'Arsenal de Rochefort deviennent  Grand Site de France. La ministre de la Transition Écologique et Solidaire vient de signer un décret dans ce sens.

La Corderie Royale à Rochefort.
La Corderie Royale à Rochefort. © Hubert Gernot - MaxPPP
Élisabeth Borne, la ministre de la Transition Écologique et Solidaire a signé le décret juste avant la démission du gouvernement. Il devrait paraître au Journal Officiel dans le courant de la semaine, l'Arsenal de Rochefort et l'estuaire de la Charente intègrent le réseau Grand Site de France

Pour Hervé Blanché, le maire de la ville de Rochefort, c'est une grande satisfaction.

C'est six ans de travail. C'est un boulot ! Il faut être à la hauteur maintenant.

Hervé Blanché, maire de Rochefort

Être à la hauteur, cela veut dire continuer à répondre aux exigences du label. Il est attribué pour une durée de six ans, après avis de la Commission supérieure des sites. Il vient récompenser une gestion conforme aux principes de développement durable, de préservation du paysage et de l'esprit des lieux. Un grand site de France doit également accueillir le public dans de bonnes conditions et faire participer les habitants à la vie de ce site. Le label peut être retiré à tout moment, en cas de manquement aux obligations.

On peut espérer une augmentation du tourisme, mais un tourisme raisonné.

Hervé Blanché, maire de Rochefort

L'assemblée général du Réseau Grand Site de France aura lieu justement à Rochefort les 14, 15 et 16 ocyobre. Hervé Blanché souhaite que le label soit décerné à l'estuaire et à l'arsenal à cette occasion.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
estuaire mer nature patrimoine culture