En septembre prochain, Stéphane Bern dévoilera sur France 3 le nouveau monument préféré des Français. En Charente-Maritime, c'est le Fort Louvois, petit frère de Fort Boyard, qui a été choisi pour représenter la Nouvelle-Aquitaine.
Cette année encore, les Français sont appelés à choisir leur monument préféré dans le cadre de l'émission de Stéphane Bern, diffusée sur France 3 en septembre prochain.
Pour cette nouvelle édition, la grande région Nouvelle-Aquitaine est représentée par le Fort Louvois, situé sur la commune de Bourcefranc-le-Chapus, en Charente-Maritime.
Connue comme le petit frère de Fort Boyard, cette fortification en forme de fer à cheval a été construite au 17ᵉ siècle, sous Louis XIV, et selon les plans de l'architecte Vauban. Elle servait à l'époque à protéger l'arsenal maritime de Rochefort.
Ça nous change un peu de Fort Boyard !
Guy ProteauMaire de Bourcefranc-le-Chapus
Accessible à pied selon les marées, ou en bateau, ce petit fort dressé sur le rocher du Chapus est incontournable pour les automobilistes qui traversent le pont vers l'île d'Oléron. Il accueille chaque année 30 000 touristes d'après Guy Proteau, le maire de Bourcefranc-le-Chapus.
Un coup de projecteur sur un bien communal
Ce dernier se réjouit de voir le patrimoine de sa commune en finale de ce concours : "C'est une façon d'identifier la commune, ça nous change un peu de Fort Boyard", sourit-il. "Il n'est pas question de rivaliser avec Fort Boyard, mais c'est un bien communal, c'est nous qui l'entretenons et on va avoir de fortes réparations à faire donc on espère que ça puisse apporter des fonds."
Le Fort Louvois est en lice face à 13 autres monuments représentant les autres grandes régions françaises, comme le site du Corbusier à Firminy dans la Loire, le Beffroi de Douai dans le Nord, ou encore le circuit des 24 heures du Mans dans la Sarthe.
Les votes sont ouverts au public jusqu'au 24 juillet, sur le site de l'émission, ou par téléphone.
Retrouvez notre reportage sur le Fort Louvois.