L'association "Les régiments du passé" a animé le Fort Louvois, en Charente-Maritime, durant tout un week-end. Une plongée au temps de l'Ancien Régime.
Les salves de mousquets retentissent à nouveau sur les remparts du Fort Louvois. Un groupe de soldats en uniforme mitraille l'horizon, baillonnettes pointées vers le bassin de Marennes. "On dirait des vrais", commente Timéo, 9 ans, venu profiter du spectacle avec sa maman.
Durant tout le week-end, l'association "Les régiments du passé" a redonné vie aux armées de Louis XV. Les visiteurs ont pu s'imaginer les premières heures du Fort Louvois, fruit de l'inventivité de l'architecte royal Vauban.
"Pour faire ce genre de choses, il faut être un peu fêlé"
Paul CasanovaMembre fondateur de l'association "Les régiments du passé"
L'occasion pour les touristes d'enfiler des costumes d'époques ou même d'entendre les récits imagés des interventions chirurgicales subies par Louis XIV. "Vous imaginez bien que, pour faire ce genre de choses, il faut être un peu fêlé et aimer passionnément l'histoire", confesse Paul Casanova, membre fondateur de l'association "Les régiments du passé". "Si on arrive ne serait-ce qu'à faire participer les gens, à leur expliquer le pourquoi du comment de notre passion, je pense qu'on a réussi un énorme challenge."
Pour ces amoureux de la grande histoire, le simple fait de pouvoir se produire dans l'enceinte du Fort Louvois est une "grande récompense", selon Paul Casanova : "C'est un site exceptionnel", rappelle-t-il.
"Au quotidien, on propose des visites un peu plus classiques, sourit Sixtine Neyrand, responsable du site de Fort Louvois. On a des petites mises en scène avec des mannequins, mais là, c’est nettement plus vivant. C’est un bond dans le passé et tout le monde est enchanté de le vivre."
Repas historiques, soirées de lecture de contes à la lueur des chandelles, visite théâtralisées, et escape game... Le site ne cesse d'inventer de nouvelles expériences pour attirer les touristes.