Charente-Maritime : des restaurateurs victimes de tentatives d'escroquerie

Les escrocs contactent les restaurateurs au nom de la Chambre de commerce et d'industrie de Rochefort et de Saintonge pour leur proposer une formation payante à l'hygiène. La CCI met en garde les professionnels

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A chaque fois, le même scénario. Le restaurateur reçoit un appel d'un soi disant agent de la Chambre de commerce et d'industrie de Rochefort. Il lui propose de renouveler une formation payante à l'hygiène, à régler par carte bancaire.

A Mornac-sur-Seudre, Sophie Moreau fait partie des professionnels qui ont reçu le fameux coup de fil. C'était la semaine dernière.
Elle raconte : "Franchement j'ai vraiment pas senti l'arnaque. La personne était sûre d'elle au téléphone et son discours me paraissait vraiment très cohérent"
La restauratrice échappe de peu à l'escroquerie, presque par hasard. En train de réaliser des démarches pour installer des toilettes handicapées dans son établissement, elle reçoit la visite d'un véritable agent de la CCI, qui l'alerte.

Les arnaqueurs ont un discours bien rodé, parfois même menaçant auprès des professionnels.
"Les personnes au bout du fil mettent la pression et vous menacent d'amendes assez importantes si vous n'acceptez pas", relate Catherine Codririeix,
gérante d'un camping.

Appels téléphoniques, mails ou courriers : chaque commerce de Charitime-Maritime aurait été victime d'au moins une approche frauduleuse ces dernières années, soit entre 1 500 et 2 000 enseignes concernées.
La Chambre de commerce et d'industrie appelle tous les professionnels à la plus grande vigilance. Sur son site internet, elle rappelle entre autres que l'organisme ne demande jamais de numéro de carte bancaire et n'appelle jamais en numéro masqué. 

Le reportage d'Anthony Halpern, Didier Gomez et Mailys Gimenez
Intervenants : Sophie Moreau, Gérante de "Le Moulin de Sophie" , Catherine Codririeix, Gérante du camping "Côte de beauté" et Arnault Crussard,
Conseiller technique CCI Rochefort et Saintonge

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information