Les escrocs contactent les restaurateurs au nom de la Chambre de commerce et d'industrie de Rochefort et de Saintonge pour leur proposer une formation payante à l'hygiène. La CCI met en garde les professionnels
A chaque fois, le même scénario. Le restaurateur reçoit un appel d'un soi disant agent de la Chambre de commerce et d'industrie de Rochefort. Il lui propose de renouveler une formation payante à l'hygiène, à régler par carte bancaire.
A Mornac-sur-Seudre, Sophie Moreau fait partie des professionnels qui ont reçu le fameux coup de fil. C'était la semaine dernière.
Elle raconte : "Franchement j'ai vraiment pas senti l'arnaque. La personne était sûre d'elle au téléphone et son discours me paraissait vraiment très cohérent".
La restauratrice échappe de peu à l'escroquerie, presque par hasard. En train de réaliser des démarches pour installer des toilettes handicapées dans son établissement, elle reçoit la visite d'un véritable agent de la CCI, qui l'alerte.
Les arnaqueurs ont un discours bien rodé, parfois même menaçant auprès des professionnels.
"Les personnes au bout du fil mettent la pression et vous menacent d'amendes assez importantes si vous n'acceptez pas", relate Catherine Codririeix,
gérante d'un camping.
Appels téléphoniques, mails ou courriers : chaque commerce de Charitime-Maritime aurait été victime d'au moins une approche frauduleuse ces dernières années, soit entre 1 500 et 2 000 enseignes concernées.
La Chambre de commerce et d'industrie appelle tous les professionnels à la plus grande vigilance. Sur son site internet, elle rappelle entre autres que l'organisme ne demande jamais de numéro de carte bancaire et n'appelle jamais en numéro masqué.
Le reportage d'Anthony Halpern, Didier Gomez et Mailys Gimenez
Intervenants : Sophie Moreau, Gérante de "Le Moulin de Sophie" , Catherine Codririeix, Gérante du camping "Côte de beauté" et Arnault Crussard,
Conseiller technique CCI Rochefort et Saintonge