Rochefort : où en est l'appel aux dons pour sauver la maison de Pierre Loti ?

© Francetv,
© Francetv,

La Maison natale de Pierre Loti est en cours de restauration. Pour tenter de financer ce chantier colossal, un appel aux dons a été lancé. David Bodin, le directeur des affaires culturelles de la Caro de Rochefort était en direct dans le journal de midi.

Par Valérie Prétot

La Maison natale de Pierre Loti à Rochefort est en cours de restauration. Le coût des travaux est estimé à 10 millions d'euros. Pour financer une partie de ce chantier colossal, la ville de Rochefort a lancé un appel aux dons. A l'heure actuelle, la campagne d'appels aux dons a permis de récolter 25 000 euros provenant de 75 donateurs, particuliers et privés.

La Maison de Pierre Loti est un ancien joyau mais ce chef d'oeuvre est en péril comme vous pouvez le constater dans ce reportage de Florence Mathieu, Fabienne Blévis et Victor Huon.

Intervenants : Claude Stefani, conservateur des Musées de Rochefort/ Anne-Elisabeth Rouault, conseil en restauration/ Laurent Chauveau, entreprise mécène.
La Maison natale de Pierre Loti à Rochefort est en ruine









L'écrivain voyageur avait l'habitude de se mettre en scène dans ce théâtre où il était le principal acteur.

A l'époque ce palais avait été décoré avec des souvenirs de voyage de Pierre Loti.
Le plafond par exemple est un morceau de la Mosquée de Damas mais cette partie comme beaucoup d'autres est  tombée en ruine au fil des ans.

David Bodin, le directeur des affaires culturelles de la communauté d'agglomération de Rochefort était l'invité du journal de midi. Il répond aux questions d'Elodie Gérard.

David Bodin, directeur adjoint des affaires culturelles de la Caro Rochefort

 

Sur le même sujet

Le loup sévit-il en Creuse ?

Les + Lus