Drame à Rochefort : les circonstances de l'accident

L'accident est survenu à la sortie d'un virage sur l'avenue Victor-Louis Bachelar, autour du port de commerce de Rochefort à 7h15 ce jeudi matin. 

Six adolescents ont trouvé la mort dans un accident impliquant un bus et un camion de la société Eiffage ce jeudi matin à Rochefort. Le bus appartient à la compagnie Les Mouettes qui assure liaison entre Saint-Pierre d'Oléron et Surgères sur la ligne 6. Il transportait à son bord des élèves de trois établissements de Surgères, dont la majorité était scolarisé au lycée professionnel du Pays d'Aunis.

Peu après 7h15, le pont que le bus emprunte d'ordinaire est remonté pour laisser passer les bateaux entrant et sortant du port de commerce. Le bus remonte alors l'avenue Victor-Louis Bachelar qui contourne le port et croise la route d'un camion de 13 T  à la sortie d'un virage.

D'après les premiers éléments de l'enquête, la ridelle du camion - cette pièce métallique qui retient le chargement - se serait partiellement ouverte ou détachée et se serait retrouvée à l'horizontale. Elle aurait alors tailladé le bus à la base des vitres au moment où les deux véhicules se croisent.

Il semblerait que la pièce métallique se soit subitement abaissée à la sortie du virage, emportée par la force centrifuge. Son détachement est d'autant plus étrange que le camion était vide lors de l'accident.

Le chauffeur du camion de la société Eiffage avait fait un plein quelques minutes auparavant et n'avait rien remarqué d'inhabituel. L'accident pourrait être aussi bien dû à une mauvaise manipulation qu'à une casse de la ridelle.

Les deux chauffeurs du bus et du camion ont été placés en garde-à-vue comme le veut la procédure. Un dépistage d'alcoolémie a été réalisé et s'est révélé négatif pour les deux conducteurs.