Le 20 octobre dernier, lors d'un vol libre, les perroquets de Boris Pierre disparaissent. Ils ne répondent pas à son appel. Depuis un mois, le propriétaire cherche désespérément ses oiseaux. Il n'a, pour l'heure, aucune piste, seulement des suppositions.
Que sont devenus les conures de Boris ? Depuis déjà un mois, six de ses perroquets dressés, une maman et ses cinq petits, ont disparu...ou plutôt qu’ils ne sont pas revenus, à l’heure de regagner la volière. "Ils sortaient toute la fin de matinée pendant deux ou trois heures avec moi régulièrement, je les rentrais parce que les oiseaux, ça fait la sieste. L'après-midi, je les ressortais avec moi à partir de 16 heures. Ils faisaient leur petit tour et ils rentraient sur les coups de 17h30. A cette saison on prend toujours une heure de sécurité, le temps de les rentrer par rapport au coucher du soleil", explique Boris Pierre, passionné de perroquets.
"Ça me fait de la peine"
Le 20 octobre dernier, vers 17h40, le retraité les a appelés mais les conures n'ont pas répondu présents : "La cloche a sonné, il n'y avait plus d'élèves, ils avaient disparu. Ils n'ont pas été volés, je les ai vus s'échapper, je les ai vus faire des grands cercles dans le ciel et disparaître", confie-t-il. "Ça fait 6 ans qu'ils volent quatre heures par jour, ils connaissent par cœur le périmètre".
Boris est persuadé que ses oiseaux étaient convoités par un autre passionné des environs, et qu'ils ont répondu à son appel. "Je pense que je suis tombé sur quelqu'un qui gère, qui connaît les oiseaux ou qui a appris comment faire", raconte le retraité. Aujourd'hui, il se retrouve avec seulement trois perroquets alors qu'il en avait neuf : "Comme ce sont des animaux familiaux, ceux qui restent ont changé depuis que les autres ne sont plus là."
Il n'y a plus l'esprit de groupe, tout est cassé, ils ont même arrêté de les appeler.
Boris Pierre
Depuis un mois, Boris ne s’en remet pas. Il remue ciel et terre pour tenter de les retrouver : flyers distribués dans les boîtes aux lettres des habitants de Rochefort en Charente-Maritime ainsi que dans les villages voisins et petites annonces sur les réseaux sociaux.
Il propose même une récompense de 1000 euros à celui ou celle qui les lui ramènera. "J'ai besoin de les retrouver. Ça me fait de la peine", déclare-t-il avec beaucoup d'émotion. "J'ai un lien avec chacun et je le travaille pour créer un équilibre dans le groupe. Il y a des intrépides, des peureux, des courageux."
Ce ne sont pas des oiseaux qui valent cher, c'est surtout une valeur sentimentale.
Boris Pierre
Boris est un retraité, aujourd’hui anéanti, qui passe la plupart de son temps dans son jardin, à observer le ciel et sa volière, avec l'unique espoir de voir un jour ses perroquets réapparaître.