Après avoir accueilli le Belem ou le Shtandart, le port de Rochefort s'apprête à recevoir le Galeón Andalucía. Il s'agit de la réplique d'un galion espagnol du XVIIème siècle.
Faute de pouvoir admirer l'Hermione qui poursuit ses réparations à Bayonne, les touristes qui visiteront l'Arsenal de Rochefort pourront découvrir un magnifique bateau, le Galeón Andalucía. Il s'agit de la réplique d'un galion espagnol du XVIIème siècle. C'est un trois-mâts de 51 mètres hors-tout réplique à l'identique des navires espagnols qui assuraient la liaison entre les ports d'Espagne et les colonies en Amérique ou aux Philippines en empruntant la Route des Indes au XVIIème siècle.
Cette réplique a été construite entre 2009 et 2010 par la Fondation Nao Victoria dans la ville de Punta Umbria, dans la province de Huelva en Andalousie.
Le galion possède six ponts, un carré des officiers et un poste d'équipage. Il compte une surface de voilure de 930 mètres carrés. À l'époque des voyages dans les colonies d'Amérique ou d'Asie, les bateaux devaient être armés pour faire face aux attaques des pirates. Au fil du temps, ils n'ont plus été armés et assuraient simplement les échanges marchands entre l'Espagne et les colonies
Le Galeón Andalucía a navigué sur toutes les mers du monde, de la mer Rouge à la Méditerranée en passant par la mer de Chine, le détroit du Bosphore ou les océans Pacifique, Indien et Atlantique.
Il sera ouvert à la visite à Rochefort jusqu'au 27 août sans réservation. Les visites seront guidées par les membres de l'équipage. Et comme pour l'Hermione, tout se visite à bord de ce galion.