C'est à 17h15 ce 11 novembre que le pont transbordeur de Rochefort a embarqué ses derniers passagers. Il va être fermé pendant 3 ans pour différentes réparations.
Au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Martrou, c'était un bac...à rames d'abord puis à vapeur. Mais entre les marées et les conditions météo parfois difficiles, il était souvent impossible de passer.
On envisage alors de construire un pont qui puisse acheminer les passagers sans gêner la navigation fluviale notamment celle en provenance ou à destination de l'arsenal. En 1897, le projet de l'architecte Ferdinand Arnodin est retenu, ce sera un pont transbordeur. Il est inauguré le 29 juillet 1900 après presque deux ans et demi de travaux.
Le dernier en France
Le pont transbordeur de Rochefort est le dernier de France, il est classé monument historique et a notamment inspiré Jacques Demy pour son film "Les Demoiselles de Rochefort" . Le pont va se refaire une beauté pendant 3 ans et si les nostalgiques pourront toujours l'admirer du sol, personne en revanche ne pourra traverser la Charente pendant la durée des travaux.
Reportage de Nathalie Combès Éric Vallet et Olivier Pallas :