"Mes bougies sont des œuvres d'arts, c'est de la décoration" : artisane cirière, son atelier regorge de merveilles

durée de la vidéo : 00h01mn41s
C'est un métier tout à fait particulier : cirière. Une passion pour Amélie Avril qui considère ses réalisations comme des oeuvres d'art. ©France télévisions

Depuis moins d'un an, une artisane cirière a installé son atelier dans le village de Mornac-sur-Seudre, en Charente-Maritime. Dans sa boutique, cette autodidacte vend des bougies aux formes et senteurs variées.

Au cœur des Marais se trouve un atelier pas comme les autres. À Mornac-sur-Seudre, labellisée ville et métiers d'arts, Amélie Avril est une artisane cirière. 

Dans sa boutique, on retrouve des centaines de bougies avec différentes formes et senteurs. Le résultat est splendide, mais demande beaucoup de précision.

Les blocs de cire sont dans un premier temps moulés. "La bougie est ensuite trempée une quarantaine de fois dans les différents bains de cire colorée. Ensuite, elle est sculptée dans la foulée parce que ça refroidit très vite et c’est moins malléable ensuite. Lorsqu'elle est refroidie, elle est trempée dans une laque qui apporte la brillance finale à la bougie", résume Amélie Avril. 

C’est par passion qu’Amélie crée et décline ces gammes de produits, en collaboration avec un parfumeur de grasse. Tout est 100 % naturel. "Au niveau de l'inspiration, c’est ce qui me vient au moment où je les travaille. Les couleurs vont varier en fonction des saisons. Cela dépend aussi de la demande du client, que ce soit pour un mariage, un baptême..."

Une artisane autodidacte

Plus qu'une bougie, elles font office de décoration chez les clients. "C’est plus considéré comme une œuvre d’art qu’une bougie qu’on va allumer. On va s’en servir en décoration. Les gens en général n’osent pas y toucher et préfèrent les laisser comme ça."

Amélie n'a reçu aucune formation pour devenir artisane cirière. "J’ai appris sur le tas, je suis une autodidacte. C'est venu à force de m'entraîner. C’est un parcours de plusieurs mois avant de trouver les bonnes recettes, un peu comme en pâtisserie. Avant de trouver la recette idéale, on a plusieurs tentatives. Là, c'est pareil", explique-t-elle.

Une clientèle conquise

Et les clients dans sa boutique semblent particulièrement impressionnés par ses talents. "Ça sent vraiment la tarte aux citrons, qu’est-ce que ça sent bon", s'exclame l'une d'entre elles. "On retrouve vraiment les goûts, c'est très intéressant. J'utilise des bougies, mais c’est très rare d’avoir l'odeur qui reste inscrite. C’est une belle découverte", confirme une cliente.

Les regards s’attardent aussi sur les “Pati’bougies” en trompe-l'œil. Cupcakes au chocolat, tartes aux mûres, tarte au citron meringuée... Amélie n'a pas fini d'étonner sa clientèle.

CARTE - Mornac-sur-Seudre

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité