Portrait d'un imprimeur à l'ancienne à Rochefort

C'est un lieu un peu hors du temps. L'imprimerie Michel Bon à Rochefort a presque 200 ans. Les ouvrages sont imprimés avec des lettres en plomb.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Michel Bon le reconnait bien volontiers, il aime des choses  un peu passées de mode :

J'ai toujours aimé les caractères en plomb, j'ai toujours aimé les vieux livres, j'ai toujours aimé les familles de caractères.
Michel Bon, imprimeur.
 

Et son imprimerie est un peu à l'image de cette passion. Elle a bientôt 200 ans et rien ne semble avoir changé depuis sa création. Les outils sont patinés par le temps et des millions de caractères en plomb occupent les étagères et les tiroirs.
À l'ère du numérique, cette imprimerie est comme un OVNI. Ici, il faut un après-midi entier pour imprimer quatre pages d'un roman. Un travail fait main, selon des gestes ancestraux et méticuleux.

En typographie, tout doit être plein, toutes les lignes doivent être complètes. Les blancs, ce sont des morceaux qui existent.
Michel Bon, imprimeur.

Michel Bon a lancé une collection de petits livres d'art, imprimés à l'ancienne. Ils ont tout de suite trouvé leur public :

Je crois que les gens sont contents de retrouver ce côté typographique sur les couvertures, ça donne un aspect assez particulier, très reconnaissable.
Michel Bon, imprimeur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information