La restauration du pont transbordeur de Rochefort avance

Le chantier du pont transbordeur de Rochefort / © Éric Vallet Francetv
Le chantier du pont transbordeur de Rochefort / © Éric Vallet Francetv

Les travaux de réfection du pont transbordeur à Rochefort, avancent, doucement mais sûrement. Pour l'instant, l'édifice est encore recouvert de bâches blanches, mais en dessous c'est une vraie ruche qui est au travail.

Par Sophie Goux

 Il a été pendant longtemps le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échilais, le pont transbordeur de Rochefort, symbole de la ville, est encore en travaux pour quelques mois. Sous les grandes bâches blanches qui le recouvrent, de nombreux ouvriers très spécialisés sont au travail.
 Depuis quelques mois, le pont transbordeur fait l'objet d'un vaste chantier de rénovation qui vise à restituer l'état originel du tablier construit par Ferdinand Arnodin en 1900. Un nouveau tablier est construit sur un chantier à côté du pont, il sera ensuite installé sur le pont.

 La nacelle va, elle aussi, faire l'objet d'une cure de rajeunissement et elle sera repeinte dans sa couleur d'origine, c'est à dire le noir.

Sur le site, on procède en ce moment au rivetage à chaud, une technique de précision pour remettre les 2 000 rivets des seuls pylônes. 

Le chantier a pris un peu de retard cet hiver et au printemps à cause des intempéries, les travaux ont été carrément interrompus à plusieurs reprises. Il s'agit maintenant de mettre les bouchées doubles pour honorer la date de livraison de l'ouvrage fixée à la fin de l'été 2019.
Voyez le reportage d'Éric Vallet et Pierre Lahaye, avec une vue imprenable sur la Charente et sur Rochefort.  Intervenants: Antoine-Marie Préaut, chef de projet OPPIC. Christian Croizier , directeur de chantier.
 
Le chantier du pont transbordeur de Rochefort
Éric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Limoges : cinq nouvelles rames pour la liaison SNCF avec Bordeaux

Les + Lus