Si vous manquez d'idées de cadeaux pour Noël, les jeux de société peuvent vous sortir de l'embarras. Pour jouer à deux ou en famille il sort chaque année plus de 4.000 références.
Ils ont fait des émules pendant les confinements, les jeux de société sont redevenus à la mode depuis quelques années. En 2020, les chiffres des ventes ont atteint 360 millions d'euros contre 328 millions en 2019. Qu'ils se jouent à deux ou à plusieurs, ils ont un public de plus en plus nombreux. Jérôme Dulauroy, gérant des magasins "les grosses boîtes" à Rochefort en Charente-Maritime ne dira pas le contraire. Il vend quelques unes des 4.000 nouvelles références de jeux de société qui sortent chaque année. "Il y a des jeux à deux, des jeux coopératifs, des jeux de familles, des jeux d'aventures… il y a de plus en plus de jeux et tout le monde peut trouver celui qui l'intéresse plus particulièrement" explique-t-il.
Un engouement tel, que des rencontres sont même organisées, comme par exemple au palais des congrès de la ville. Les amateurs se retrouvent pour acheter des jeux et pour jouer. "On arrête le quotidien, on arrête le temps et on est juste tous ensemble" nous confie Anne-Claire Fayolle une amatrice de jeux de société. Être ensemble, même avec des gens que l'on ne connaissait pas, c'est ce qui plaît à Ariane Rousseau amatrice de jeux elle aussi et qui termine une partie avec des joueurs qu'elle vient de rencontrer "il y a 10 minutes on ne se connaissait pas et là on découvre un jeu ensemble et on se marre bien ! Dès le matin, c'est agréable pour un dimanche où il pleut, les conditions sont parfaites".
Pour être sûr de passer un bon moment avec un jeu de société, il y a quelques règles à respecter, comme l'explique Cédric NH, éditeur de jeux " Un bon jeu c'est un jeu qui plaît à un grand nombre de personnes déjà. Un jeu en général pas trop long, facile d'accès, avec des règles simples".
Et comme c'est encore parfois dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes, l'un des jeux les plus populaires pendant le confinement, c'était le Cluedo. Un jeu imaginé à Birmingham en 1943 !