Dans le Pays Royannais, le torchon brûle entre les gérants de campings et la Communauté d'agglomération. La collectivité territoriale a annoncé qu'elle changeait le mode de calcul de la taxe de séjour. Conséquence : une augmentation pour tous les campings.
La colère monte chez les 109 professionnels de l'hébergement de plein air du Pays Royannais qui grondent contre une augmentation importante de leur taxe de séjour payée à l'agglomération pour l'année 2019. C'est la conséquence d'une décision prise le 21 septembre dernier par la collectivité royannaise. Elle fait passer la taxe de séjour du paiement réel au forfait. Ce forfait est annualisé et les gérants de camping lui reprochent entre autre de ne pas prendre en compte les variations saisonnières.
"Nous allons payer une taxe de séjour pour des gens qui ne sont pas là quand les emplacements sont vides" s'insurge Linda Bassin, co-gérante d'un camping à La Tremblade.
Moins d'étoiles et des périodes d'ouverture réduites ?
L'association de l'hôtellerie de plein air explique que le montant de la taxe de séjour risque d'être multipliée par 2 ou 3 pour les établissements en fonction de leurs catégories. Une des solutions envisagées par les professionnels pourraient être alors de déclasser leur établissement "La plupart des établissements va dévaloriser leurs classements d'étoiles donc on va dévaloriser les hébergements du territoire et autre conséquence, nous allons tous réduire les périodes d'ouverture" explique Linda Bassin. Une réduction qui pourrait être préjudiciable aussi aux commerces locaux.
Une réunion entre la CARA (Communauté d'Agglomération Royan Atlantique) et les gérants de campings est prévue la semaine prochaine pour évoquer cette question.
Plus d'informations avec le reportage de Pascal Foucaud, Laurence Couvrand et Nicolas Colombeau :