Royan. Passionné de vieilles mécaniques, il collectionne les voitures anciennes

Jean-Marie Leboutet est un passionné de vieilles voitures. Ce Royannais en possède une douzaine. L'histoire d'une vie consacrée aux charmes de la mécanique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
12 litres au cent et une vitesse de pointe de 60 km/h. Au volant de sa Donnet-Zédel de 1923, Jean Marie Leboutet ne recherche pas la vitesse mais le plaisir de conduire ce véhicule de collection sur la corniche de Royan. 

C'est fait pour profiter du paysage, se promener et découvrir des choses qu'on ne voit pas tous les jours. 
- Jean-Marie Leboutet, collectionneur de voitures 

Ce collectionneur averti - il est président de l'association « Les vieux volants du pays royannais"- possède au total une douzaine de voitures anciennes : Delage, Renault, Peugeot, Simca, etc. La plus ancienne date de 1922.

Cette collection s'est faite en 44 ans. C'est toute une vie de collectionneur.
- Jean-Marie Leboutet 

Et pour chouchouter ses trésors, ce retraité de 73 ans a fait construire un bâtiment pour les abriter et s'est équipé comme un pro en créant carrément son garage avec pont-élévateur. Plus besoin de se mettre à quatre pattes pour aller sous les voitures, "c'est bien pratique".

Voyez le reportage de Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et Philippe Ritaine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information