Ce samedi, Royan s'offre une soirée ciné exceptionnelle pour l'anniversaire de la libération de la ville le 15 avril 1945. Trois courts métrages inédits vont être diffusés dont "Royan, cité martyre", un film consacré au bombardement de janvier 45.
Les images sont vraiment exceptionnelles, elles montrent le chaos dans la ville juste après le déferlement de bombes qui s'est abattu le 5 janvier 1945. Des images tournées le jour même du bombardement que les Royannais cherchaient depuis près de 40 ans. Un temps introuvable, le film d'Emile Couzinet, un cinéaste royannais, a ensuite été racheté par René château puis numérisé par le Centre National du Cinéma. Il a été prêté à la ville de Royan pour une diffusion unique, à ne pas manquer.
Deux autres courts métrages vont être proposés pendant cette soirée de projection, ils rendent compte de la vie dans le Royan d'avant-guerre en période estivale. Des films de famille oubliés dans un grenier et empreints de nostalgie. Ils vont entrer dans le fonds de l'IRIS, l'Institut Royannais de Image et du Son, créé par la municipalité qui vise à reconstituer la mémoire perdue du Royan d'avant le bombardement.
La présentation de ces trois courts métrages avec Pierre Louis Bouchet,l'initiateur du projet qu'ont rencontré Olivier Riou et Patrick Mesner :