C'est toujours un événement sur la côte, le feu d'artifice du 15 août de Royan devrait accueillir près de 100.000 spectateurs. Rendez-vous sur la plage de la Grande Conche à 22h30.
De nombreuses communes du sud ouest ont annulé leur feu d'artifice en raison de la sécheresse et des risques d'incendies, mais celui de Royan, tiré sur l'eau, est maintenu. L'arrêté préfectoral n'autorise en effet les feux d'artifices que sous cette condition. Et cette année, il devrait attirer près de 100.000 spectateurs
Sur le site de la ville de Royan, il est présenté comme "le plus grand show pyrotechnique de l'arc atlantique", le feu d'artifice du 15 août sera tiré ce lundi soir à 22h30 depuis la mer, face à la plage de la Grande Conche C'est l'une des raisons pour lesquelles ce spectacle a été maintenu. Le maire, Patrick Marengo estime que la configuration des lieux offre une réelle sécurité : "Il n'y a pas de forêt immédiate à proximité; c'est une plage urbaine et nous remplissons toutes les conditions pour pouvoir le tirer, même en cette période de grosse sécheresse et de risque sévère." Tout a également été fait pour limiter les risques au maximum " Il y a des postes de secours, on a prévu des évacuations s'il y avait un problème. C'est conçu, c'est planifié. Maintenant le risque zéro ça n'existe pas."
La nature et ses merveilles seront cette année le thème du feu d'artifice qui demeure l'un des grands rendez-vous de l'été en Charente-Maritime. Le responsable du show explique à nos confrères de Sud Ouest que le spectacle raconte l'histoire d'un petit royannais qui doit dessiner pour l'école le plus beau paysage qu'il connaisse. Saut qu'il n'a pas voyagé, alors un dragon va venir à son aide pour lui faire découvrir le monde.
Étant donné l'affluence attendue évitez, dans la mesure du possible, d'utiliser votre voiture, il risque de vous falloir plusieurs heures pour quitter les lieux.
Reportage de Pascal Foucaud et Alexandra Lassiaille