Bédenac : un peu moins d'un an après un violent incendie, la nature reprend peu à peu ses droits

Le 4 septembre 2019, un incendie ravageait plus de 200 hectares de forêt à Bédenac, au sud de la Charene-Maritime. Et même si la végétation reprend peu à peu sa place, les ravages du feu sont encore visibles par endroit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 4 septembre 2019 un violent incendie ravage la forêt aux environs de Bédenac en Charente-Maritime. 205 hectares de pins et de sous-bois partent en fumée. 450 pompiers sont mobilisés, des évacuations sont effectuées pour mettre les habitants à l'abri. Les moyens aériens sont engagés. C'était un incendie comme on n'en avait pas vu depuis longtemps dans la région, et dont l'origine criminelle ne fait pas trop de doute puisque quatre départs de feu ont été découverts par les pompiers.


La végétation commence à revenir


Presqu'un an après, la nature reprend peu à peu ses droits. Les forestiers ont commencé à replanter et à exploiter les parcelles. Mais des traces du feu sont encore bien visibles au détour des chemins.
Pour Yannick Boutin, propriétaire d'une parcelle totalement détruite par le feu, les souvenirs du 4 septembre sont encore bien présents.

Il y avait des flammes qui dépassaient de 10 mètres le haut des pins par endroit.

Yannick Boutin, propriétaire forestier

Sa parcelle, comme les autres, a été nettoyée et des jeunes plants ont été mis en place dans l'hiver. Mais il faudra du temps pour remplacer ce qui a été détruit.

Ça va prendre 25 ans. Le peuplement qui a brûlé avait 25 ans.

Yannick Boutin, propriétaire forestier
 

Les risques de feux sont très élevés


La canicule qui s'est installée sur la région fait craindre aux pompiers de nouveaux feux de végétation. La sécheresse des terrains et le très faible taux d'humidité n'arrangent rien. Alors, les pompiers se sont préparés pour intervenir très vite en cas de départ de feu et ainsi éviter d'être dépassés. 

Nous mobilisons nos forces sur le terrain, car la technique pour lutter contre les feux de forêt, c'est de frapper vite et fort.

Capitaine Loïc Maurin SDIS Charente-Maritime

Les habitants de Charente-Maritime comme ceux de Charente,Vienne et Deux-Sèvres classées en alerte orange canicule sont invités à la plus grande prudence et à éviter certaines activités qui peuvent favoriser les départs de feu.
Reportage Odile Longueval, Pascal Simon et Josiane Étienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information