Le 4 septembre 2019, un incendie ravageait plus de 200 hectares de forêt à Bédenac, au sud de la Charene-Maritime. Et même si la végétation reprend peu à peu sa place, les ravages du feu sont encore visibles par endroit.
Le 4 septembre 2019 un violent incendie ravage la forêt aux environs de Bédenac en Charente-Maritime. 205 hectares de pins et de sous-bois partent en fumée. 450 pompiers sont mobilisés, des évacuations sont effectuées pour mettre les habitants à l'abri. Les moyens aériens sont engagés. C'était un incendie comme on n'en avait pas vu depuis longtemps dans la région, et dont l'origine criminelle ne fait pas trop de doute puisque quatre départs de feu ont été découverts par les pompiers.
La végétation commence à revenir
Presqu'un an après, la nature reprend peu à peu ses droits. Les forestiers ont commencé à replanter et à exploiter les parcelles. Mais des traces du feu sont encore bien visibles au détour des chemins.
Sa parcelle, comme les autres, a été nettoyée et des jeunes plants ont été mis en place dans l'hiver. Mais il faudra du temps pour remplacer ce qui a été détruit.Il y avait des flammes qui dépassaient de 10 mètres le haut des pins par endroit.
Ça va prendre 25 ans. Le peuplement qui a brûlé avait 25 ans.
Les risques de feux sont très élevés
La canicule qui s'est installée sur la région fait craindre aux pompiers de nouveaux feux de végétation. La sécheresse des terrains et le très faible taux d'humidité n'arrangent rien. Alors, les pompiers se sont préparés pour intervenir très vite en cas de départ de feu et ainsi éviter d'être dépassés.
Les habitants de Charente-Maritime comme ceux de Charente,Vienne et Deux-Sèvres classées en alerte orange canicule sont invités à la plus grande prudence et à éviter certaines activités qui peuvent favoriser les départs de feu.Nous mobilisons nos forces sur le terrain, car la technique pour lutter contre les feux de forêt, c'est de frapper vite et fort.