À Royan, en Charente-Maritime, le marché de Noël s'étend sur quatre hectares. Une volonté de la mairie de faire des festivités de Noël un événement plus qu'attractif.
Noël à la mer ! Avec la plage au bout du chalet ! Du haut de la grande roue, l’océan Atlantique s’offre à perte de vue. Et c’est aussi le meilleur endroit pour admirer le port de plaisance et ses bateaux par centaine.
À Royan, le marché de Noël a les pieds dans l’eau, mais son succès grandissant, il le doit à sa taille : quatre hectares ! Et n’imaginez pas une placette avec quelques chalets. Depuis quatre ans, la cité maritime voit grand : « C’est un village de Noël, c’est ce qui manque certainement ailleurs », confie Yannick Pavon, élu à la ville de Royan en charge de l’animation. « Il réunit un marché de Noël avec 28 commerçants, une taverne, des attractions, une miniferme, le pôle Nord avec le Père Noël et une multitude d’activités et d’animations comme des concerts ou des feux d’artifice. »
Et voilà donc qu’on se bouscule pour rencontrer le vieux monsieur en rouge. Devant son chalet, il y a une file d’attente. Et les enfants défilent sur les genoux de papa Noël : « Y en a beaucoup qui viennent de Bordeaux, Saintes, Angoulême, cela fait beaucoup de monde qui vient des environs », constate le Père Noël. « Nous allons faire des photos jusqu’à 21 h ! Aujourd’hui, je pense que je vais voir entre 800 et 900 enfants ! Mais cela ne fait rien ! Je ne m’en lasse jamais ! »
À Royan, le village de Noël, c’est la démesure des chiffres : 45 000 visiteurs, rien que pour un samedi. L’année dernière, 340 000 personnes ont parcouru ses allées. « C’est très sympa ! Il est très bien fait, car il y en a pour tous les âges : les attractions, les stands pour manger », se réjouit Marie-Noëlle Jounes, originaire de Loire-Atlantique. « Il est vraiment féerique, je trouve », s’enthousiasme Amandine Fernandes, venue exprès avec sa fille Marie du Médoc voisin.
Le village de Noël de Royan est ouvert jusqu’au 5 janvier.