Royan. Grégory Giraudon, veut devenir le meilleur fromager du monde

Ceux qui fréquentent les halles de Royan le connaissent forcément. Grégory Giraudon, artisan fromager, attire la clientèle avec la qualité de ses produits et de ses conseils. Mais cette fois, cet ancien banquier affronte un nouveau défi. Il prépare le concours du meilleur fromager du monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous les halles de Royan, son stand est toujours entouré de clients. Grégory Giraudon ancien banquier est désormais artisan fromager. Et la qualité de son travail et des ses produits ont bâti sa réputation. C'est ce que confirme Coralie une cliente "On le trouve très sympathique et il nous conseille bien. Il a des très bons produits, c'est pour ça qu'on vient à chaque fois".

Mais depuis quelques semaines, Grégory Giraudon passe le plus clair de son temps libre la la préparation d'un concours. Et pas n'importe lequel, il sera candidat en septembre à Tours au concours du meilleur fromager du monde. Arrivé deuxième du classement en 2017, il vise cette fois la première place et s'est lancé dans une préparation intensive. Avec son épouse, fromagère elle aussi, il travaille les dégustations à l'aveugle. Comme le font les sommeliers avec le vin, les fromagers doivent pouvoir faire une analyse sensorielle et gustative du fromage. Et celà nécessite un travail incessant.

Mais la dégustation à l'aveugle ne sera pas la seule épreuve à affronter pour devenir meilleur fromager du monde. Il y en aura neuf en tout. Et l'une des plus périlleuses est sans doute la préparation fromagère. Le jury du concours a choisi comme thème le Brillat-Savarin, un fromage au lait de vache à pâte molle et à la croute fleurie. Pour corser un peu plus l'exercice, les fromagers ne pourront pas utiliser de source de chaleur. Pour préparer l'épreuve, Grégory Giraudon a choisi un chef qu'il connaît bien, Patrick Morin, qui travaille à Royan. "Il y a toute la partie technique où je peux l'aider, les textures, où je peux apporter quelque chose à Grégory." explique-t-il alors que les deux hommes travaillent un plat en forme de charlotte avec des fraises.

Le concours aura lieu le 13 septembre prochain à Tours, huit candidat-e-s sont en compétition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information