Alexis Hillairet est champion de France d'ultra-longue distance, stand up paddle, de speedsail, de char à voile, et même champion du monde de snow funboard. Une de nos équipes l'a rencontré sur la plage de Saint-Georges-de-Didonne où il enseigne et pratique le stand up paddle.
C'est une légende dans le monde de la glisse, mais un inconnu du grand public : Alexis Hillairet est champion de France d'ultra-longue distance, stand up paddle, de speedsail, de char à voile... et même champion du monde de snowfunboard. Aujourd'hui, il enseigne et pratique le stand up paddle.
Un sport accessible à tous
Briefing rapide avant de se jeter à l'eau. Aujourd'hui, Alexis Hillairet encadre des lycéens, en journée d’intégration, ils découvrent le paddle version loisirs, en bord de plage.
Marie-Lou Louineau est montée sur une planche de paddle pour la première fois. "J'ai trouvé ça super sympa. Ça change du canoë ou du kayak. C'est une belle expérience", souligne la lycéenne en classe de seconde au groupe scolaire Saint-Joseph de Cognac. Elle ajoute : "C’est physique un peu quand même, mais c’est accessible à tous".
A LIRE AUSSI : VIDEO. Championnats de France de Paddle : à Vassivière, ils rament pour se qualifier
Certains élèves tiennent à peine dessus. Alexis lui est dans son élément. Il excelle dans le stand up paddle version ultra-longue distance. Champion de France 2024, il a parcouru 87 km en 10 heures.
Son palmarès ne s'arrête pas là. "Alexis est un digne représentant de la discipline. C'est un modèle pour beaucoup", précise Jérome Zerrouki, gérant de l'Esprit Paddle, à Léguille-sur-Seudre. "Aujourd'hui, Alexis fait partie des meilleurs français. Il maîtrise tout. Ce qui navigue, ce qui roule sur le sable ou qui marche avec une voile ou une aile, Alexis sait faire. Il est champion du monde de windsurf sur glace, c'est quand même assez exceptionnel. Il a des titres en char à voile, en stand up paddle", énumère Jérome Zerrouki.
"La compétition, c'est venu un peu plus tard"
Sa passion pour le stand up paddle est née en 2007. Par hasard. Faute de vent, ce grand timide délaisse la planche à voile qu'il pratiquait depuis l’âge de sept ans. "Ça s'est pas mal développé aux États-Unis. Quand c'est arrivé en France, j'ai essayé comme sport de complément à la planche à voile. J'ai tout de suite accroché", se souvient-il. Il continue : " La compétition, c'est venu bien plus tard, avec l'enseignement. Je voulais d'abord être capable de maîtriser l'ensemble du support pour pouvoir l'enseigner".
"Sur le paddle, je retrouve pas mal de similitudes à la planche à voile. C'est physique et il y a vraiment tout qui travaille, que ce soit les jambes au niveau de l'équilibre, la propulsion au niveau des bras et si on met un peu de rythme niveau cardio, c'est un très bon sport", détaille le champion.
Nouvel objectif pour 2025
Sans sponsor, le quadragénaire navigue au gré de ses envies. À ses côtés : Samantha, avec qui il tient le club de char à voile de Saint-Georges-de-Didonne. "On était deux sportifs au départ. Après moi, je me suis transformée en coach, et lui, il est resté sur du sport. On est complémentaire dans le sens où moi, je vais plutôt le suivre sur de la préparation", déclare la compagne d'Alexis Hillairet, gérante du club Latitude Char, Saint-Georges-de-Didonne.
Toujours avide de nouvelles sensations, Alexis se passionne désormais pour le wing skate. Objectif 2025 : être champion de France évidemment. "Je me lasse vite et j'ai toujours besoin d'essayer des choses différentes. Ce que j’aime, c'est que je me retrouve un peu dans ma bulle et ça permet de ne plus penser à rien. Juste de sentir les éléments", conclut le sportif.
Solitaire et insaisissable, Alexis Hillairet file déjà vers de nouvelles médailles.