La déconstruction de plusieurs immeubles du quartier de La Robinière à Royan a commencé. Ils laisseront la place à plus d'une centaine de logements, immeubles et maisons. Les travaux vont durer jusqu'en 2026.
Les immeubles du quartier de La Robinière de Royan avaient été construits dans les années 70. En tout, 84 logements et plus de 10 000 mètres carrés de surface de plancher encore habités il y a deux ans. Ils ont dû être désamiantés avant de pouvoir être démolis.
La destruction de ces bâtiments anciens a commencé et en tout, ce sont 12 000 tonnes de gravats qui vont être recueillis et valorisés sur place. Et dans quelques mois, ce sont trois nouveaux bâtiments et une quinzaine de maisons qui vont sortir de terre.
La cité de La Robinière cédera alors la place à un vaste programme immobilier dénommé les Hauts de Royan. Patrick Marengo est le maire (LR) de Royan : « Vous allez avoir un programme d’environ 120 logements dont 68 en logement locatif social, de la maison accessible pour les jeunes en particulier. Il y aura une vraie mixité de vie sur ce site et c’est ça qui est important. »
On va redonner une bouffée d’oxygène et une qualité de vie.
Amaury ValléDirecteur régional de Nexity
Ce programme prévoit à la fois de moderniser l’habitat, mais aussi de redonner un vrai souffle au quartier et faire en sorte que les habitants s’y sentent bien. Amaury Vallé est le directeur régional de Nexity (promoteur du projet) : « On va redonner une bouffée d’oxygène, on va reverdir pour donner quelque chose de très attractif et une qualité de vie. »
La livraison de la première tranche des travaux est prévue pour fin 2025 et il faudra attendre le printemps 2026 pour que l'ensemble des 120 logements soit disponible.
Reportage de Pascal Foucaud et de Morgan Plouchart.