JBen et les sculpteurs sur sable de retour à Royan

Après plusieurs années d'absence, le beach artist JBen et le collectif Sablature reviennent sur la plage de la Grande Conche à Royan (Charente-Maritime). Leurs œuvres éphémères seront à admirer du 2 au 15 août.
Plus de 50 mètres cube de sable ont été prélevés sur la plage de Royan pour construire ces sculptures.
Plus de 50 mètres cube de sable ont été prélevés sur la plage de Royan pour construire ces sculptures. © J-Ben

Après trois ans d'absence, le "sable show" fait son retour à Royan (Charente-Maritime). JBen, l'artiste qui s'est fait un nom sur les plages de l'Atlantique, et les trois compères du collectif Sablature sont actuellement à pied d'œuvre sur la Grande Conche dans le cadre des animations "Un été à Royan".

Leurs sculptures, construites à partir de quelque 50 mètres cube de sable prélévé sur la plage, seront à découvrir dès le 2 août. "Ici, on a de la chance, le sable est très fin et très qualitatif" explique J-Ben "donc les sculptures peuvent tenir plusieurs semaines voire plusieurs mois si on l'entretient."

Contempler et participer

À l'entrée du site, une reproduction de Zorg, le super héros de Toy Story, est en train de prendre forme. Plus loin, c'est l'univers du monde de Némo qui apparaît. Le thême choisi cette année c'est le monde de Disney et ses personnages de légende. Le public pourra "déambuler et observer tous les détails" indique J-Ben qui promet du "contemplatif" mais surtout du "participatif".

Les sculptures sur sable seront à admirer sur la plage de Royan jusqu'au 15 août, voire plus si elles sont entretenues.
Les sculptures sur sable seront à admirer sur la plage de Royan jusqu'au 15 août, voire plus si elles sont entretenues. © J-Ben

Un mini golf de billes sera par exemple ouvert aux visiteurs. Régle et niveau en main, Sacha Reptschenko est en pleine construction. "C'est un vrai travail de maçonnerie, on utilise les mêmes outils" explique-t-il.

Des ateliers d'initiation à la sculpture sur sable seront également proposés aux enfants à partir de 7 ans. 

Les artistes ont encore quelques jours pour finaliser tous leurs personnages. Le site sera ensuite ouvert jusqu'au 15 août.

Les sculpteurs sur sable à pied d'œuvre sur la plage de Royan (Charente-Maritime)

Le programme

du 2 août au 15 août :
- travail de détail en continu sur les sculptures,
- animation des parcours de golf le mercredi, le samedi et le dimanche de 15h à 18h.

du 9 août au 15 août seulement :
- ateliers d’initiation à la sculpture animés quotidiennement de 10h30 à 12h.

Le 8 août à 11h30 et 9 août à 12h :
- labyrinthes "Beach Art" 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs