À la veille de quitter la surveillance des zones de baignade, les secouristes rappellent quelques conseils de prudence, concernant les baînes notamment.
La rentrée scolaire marque la fin de la haute saison touristique, et avec elle s'achève la surveillance des plages sur le littoral atlantique. Les 350 sauveteurs mobilisés en Charente-Maritime ne seront plus là pour veiller sur les baigneurs à partir du lundi 4 septembre.
Le chef du service sécurité des zones de baignade de l'agglomération de Royan, Quentin Zwicke, rappelle quelques principes de prudence élémentaires : "Le littoral demande toujours un minimum de précautions pour le fréquenter, que ce soit pour des activités de baignade ou de nautisme. Le premier conseil, c'est de bien s'informer sur les conditions et les spécificités de chaque lieu avant de s'y rendre".
Alerte baïnes
Après les grandes marées de ces derniers jours, la préfecture maintient jusqu’à lundi 4 septembre au soir son alerte baïne.
Quentin Zwicke rappelle qu'alerte ou pas, "les baïnes sont présentes toute l'année, le danger qu'elles représentent aussi. Et il n'y a pas de baïnes sur tout le littoral, mais sur des zones bien spécifiques et bien connues pour cela".
D'où l'intérêt de se renseigner, afin d'éviter les sites potentiellement dangereux.
Il est préférable aussi d'aller à l'eau à plusieurs, afin d'assurer une surveillance mutuelle, et de prévenir au moins une personne quand on se rend à l'océan.
Pour cette saison, les secouristes de l’agglomération Royan Atlantique totalisent 1200 interventions, chiffre inférieur à celui de 2022.