La Tremblade : du sable jusqu'à la bouche, un enfant sauvé in extremis sur la plage

Les pompiers de Charente-Maritime ont sauvé de l'ensevelissement un enfant de 12 ans ce vendredi soir sur la plage de La Bouverie à La Tremblade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un enfant de douze ans a sans doute échappé au pire ce vendredi soir à La Tremblade (Charente-Maritime). 

Alors qu'il se trouvait sur la plage de La Bouverie en compagnie de deux adultes avec qui il creusait un trou, les parois de la cavité se sont -semble-t-il- effondrées sur le groupe.

Selon les pompiers qui sont intervenus sur place, l'adolescent était, à l'arrivée des secours, presque totalement enseveli dans le sable. Il en avait jusqu'à la bouche et se trouvait dans un trou d'une profondeur de trois mètres. Les deux adultes étaient eux-même ensevelis mais ils ont pu se dégager par eux-mêmes. 

Il a fallu pas moins d'une heure aux équipes de sauvetage pour dégager l'adolescent. Les opérations ont été compliquées en raison d'un second ensevelissement qui a totalement recouvert le garçon qui venait tout juste d'être équipé d'un masque à oxygène. 

L'adolescent a pu finalement être pris en charge par l'équipe médicale sur place. Examiné, il est physiquement indemne. 

Ce genre d'accident peut être fatal. En 2018, un jeune homme de 20 ans était décédé après avoir été enseveli sous un mètre de sable sur une plage des Landes. La victime qui creusait des galeries et des tunnels avait vu les parois s'effondrer sur lui. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information