16 équipages seront présents au Défi Royan 2016 du 1er au 8 mai prochain. Avec une seule question : qui succèdera à La Cotinière, vainqueur de l'édition précédente ? Voici le programme.
On oublie souvent que Royan est l'un des trois ports avec criée de la Charente-Maritime : 900 tonnes de poisson y sont débarquées chaque année. La station balnéaire dispose encore d'une flotille artisanale d'une trentaine de bateaux. L'activité de pêche se maintient donc à un bon niveau.Cette 29e édition du Défi des Ports de pêche est bien sûr et avant tout une compétition maritime mais pas seulement. Le Défi des Ports de Pêche verra batailler les équipages de pêcheurs et d’élèves en lycées maritimes venus de nombreux ports français. On pourra donc les voir régater dans l’estuaire de la Gironde et les suivre depuis le village en temps réel sur un grand écran, grâce au système de géolocalisation des voiliers. L'équipage de La Cotinière est le vainqueur de l'édition 2015 mais la bataille navale sera rude pour conquérir le titre.
A terre, le Défi de Royan a prévu des expositions, des ateliers pédagogiques et ludiques pour toute les familles, des concerts et déambulations musicales et drôles. Les passionnés de voyages et d'aventures en profiteront aussi pour rencontrer des auteurs chaque après-midi au Forum. Ceux qui préfèrents les images pourront visiter une exposition du photographe Philip Plisson sur le thème du Belem.
Enfin, le Défi des Ports de Pêche est résolument tourné vers la gastronomie et la découverte des spécialités locales, chaque port en compétition en profitant pour faire découvrir ses spécialités culinaires : maigre, raie, merlu, bar de ligne, sole, huîtres, langoustines, des cuisiniers et de grands chefs animent des ateliers et font découvrir toute la richesse et la qualité des produits de la mer.
Pour se mettre en appétit voici le teaser de la manifestation.