Le temps trop chaud affecte les cultures des maraîchers en Charente-Maritime

Des températures supérieures à 15 degrés en plein mois de janvier, entre 10 et 12 degrés encore ce samedi... L'hiver 2022-2023 s'annonce parmi les plus doux. Un dérèglement climatique qui a des conséquences pour les jardiniers et les maraîchers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans certains jardins, des bourgeons apparaissent. Plusieurs signalement de chenilles processionnaires ont été faits. Le thermomètre descend rarement sous les dix degrés. La météo se dérègle en cet hiver, qui ne ressemble vraiment pas à un hiver.

Dans l'exploitation maraichère de Lydie Bordjah, à Port-d'Envaux, en Charente-Maritime, plusieurs cultures ont été affectées en raison du temps. Ses plantations de roquettes par exemple ont été envahies par les pucerons, alors que théoriquement s'il faisait froid, ils ne vivraient pas. " Les pucerons ne meurent jamais, ils sont présents de janvier à décembre maintenant et on ne s'en débarrasse pas. La roquette n'était plus du tout vendable, alors on a rasé la plantation ", constate-t-elle. Elle est contrainte de multiplier par deux ou trois ses semis pour assurer une récolte minimum.
Les pousses d'ail ont également été attaquées par les pucerons ou les escargots et une partie de la récolte est compromise. À tel point que la maraîchère envisage désormais de ne plus cultiver des légumes des quatre saisons, mais de se concentrer sur les seuls légumes d'été.

Sur le marché, les prix risquent d'augmenter

Sur le marché, ces problèmes de culture ont aussi des répercussions sur les prix. Pour l'instant Lydie Bordjah essaye de ne pas augmenter ses tarifs, mais elle sait qu'elle aura du mal à ne pas le faire  :"On essaye de ne pas augmenter les prix, mais à un moment donné, il va falloir parce que cette perte de rendement et de vente fait qu'on ne s'y retrouve plus du tout" explique-t-elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information