• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Naissance du 26ème bébé girafe au zoo de La Palmyre (Charente-Maritime)

© Florence Perroux - Zoo de La Palmyre
© Florence Perroux - Zoo de La Palmyre

La girafe Pauline a donné naissance à Rémi, dans le début de la nuit du 3 mai dernier au zoo de La Palmyre, en Charente-Maritime.

Par Lionel Gonzalez

Rémi est le deuxième girafon de Pauline (et le 26ème né au zoo de La Palmyre). Il a été prénommé ainsi en hommage à un soigneur parti à la retraite au début de l'année 2019, après 14 ans de service auprès des girafes du parc.

La durée de gestation d'une girafe est de 15 mois. Au moment de la mise bas, la femelle ne se couche pas. Le girafeau tombe donc de près de deux mètres de haut. Un sacré début dans la vie ! Il mesure entre 1,50 et 1,80 m à la naissance. Son espérance de vie est de l'ordre de 10 à 15 ans et de 27 ans à plus de 36 ans en captivité.

Selon l'UICN (International Union for Conservation of Nature’s), le statut de la girafe de Rothschild (Giraffa camelopardalis Rothschildi) a récemment été réévalué, passant de "en danger" à "quasi menacé". On ne décompte plus que 1.600 spécimens à l'état sauvage. Elle est classée par l'UICN dans la liste rouge des espèces menacées.
Niveau de vulnérabilité de la girafe dans la liste rouge UICN des espèces menacées 2018. / © iucnredlist.org
Niveau de vulnérabilité de la girafe dans la liste rouge UICN des espèces menacées 2018. / © iucnredlist.org
 

Le compte Facebook du zoo de La Palmyre relaie la naissance du girafon Rémi

Un peu d'histoire

Les Egyptiens utilisaient la girafe comme cadeau diplomatique pour le pharaon. Les Grecs, eux lui donnèrent le nom de camelopardalis (résultat de chameau-léopard). En France, c'est en 1827 que l’animal est ramené d'Egypte par le naturaliste Étienne Geoffroy Saint-Hilaire. Pour la petite histoire, elle parcourut près de 800 km (dont plus de la moitié à pied) entre Marseille et le Jardin des plantes à Paris, où elle en deviendra pensionnaire.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les Miss en visite en Dordogne

Les + Lus