Naissance du 26ème bébé girafe au zoo de La Palmyre (Charente-Maritime)

La girafe Pauline a donné naissance à Rémi, dans le début de la nuit du 3 mai dernier au zoo de La Palmyre, en Charente-Maritime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Rémi est le deuxième girafon de Pauline (et le 26ème né au zoo de La Palmyre). Il a été prénommé ainsi en hommage à un soigneur parti à la retraite au début de l'année 2019, après 14 ans de service auprès des girafes du parc.

La durée de gestation d'une girafe est de 15 mois. Au moment de la mise bas, la femelle ne se couche pas. Le girafeau tombe donc de près de deux mètres de haut. Un sacré début dans la vie ! Il mesure entre 1,50 et 1,80 m à la naissance. Son espérance de vie est de l'ordre de 10 à 15 ans et de 27 ans à plus de 36 ans en captivité.

Selon l'UICN (International Union for Conservation of Nature’s), le statut de la girafe de Rothschild (Giraffa camelopardalis Rothschildi) a récemment été réévalué, passant de "en danger" à "quasi menacé". On ne décompte plus que 1.600 spécimens à l'état sauvage. Elle est classée par l'UICN dans la liste rouge des espèces menacées.
 

Le compte Facebook du zoo de La Palmyre relaie la naissance du girafon Rémi

Un peu d'histoire

Les Egyptiens utilisaient la girafe comme cadeau diplomatique pour le pharaon. Les Grecs, eux lui donnèrent le nom de camelopardalis (résultat de chameau-léopard). En France, c'est en 1827 que l’animal est ramené d'Egypte par le naturaliste Étienne Geoffroy Saint-Hilaire. Pour la petite histoire, elle parcourut près de 800 km (dont plus de la moitié à pied) entre Marseille et le Jardin des plantes à Paris, où elle en deviendra pensionnaire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information