Le projet d'extraction de granulats marins refusé par le ministre de l'économie.

L’arrêté de refus aurait été adressé aux opposants en juilllet. Bruno Lemaire a finalement tranché, il refuse l'autorisation d'extraire des granulats dans l'estuaire de la Gironde.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a finalement refusé  aux sociétés DTM et Granulats Ouest l’autorisation d’extraire des granulats au banc du Mâtelier, au large des Mathes.

Le projet avait provoqué une levée de boucliers de la part des associations de défense de l’environnement notamment, d' Une Pointe pour tous.

Les sociétés sollicitaient une concession d’une durée de 30 ans, au cours de laquelle elles auraient été autorisées à extraire jusqu’à 500 000 m3 de granulats marins par an, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde.

En novembre 2016, alors ministre de l’Environnement, Ségolène Royal avait annoncé son opposition à ce projet.
Le ministère de l’Economie devait trancher en dernier recours.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité