Rencontre avec les Moutonniers de l'Estuaire à Mortagne-sur-Gironde en Charente-Maritime

Adrien Chaudot, éleveur d'ovins / © Cédric Cottaz (France Télévisions)
Adrien Chaudot, éleveur d'ovins / © Cédric Cottaz (France Télévisions)

Les Moutonniers de l'Estuaire, c'est une association créée en 2005 et qui rassemble des éleveurs de moutons dans l'estuaire de la Gironde. Sur le modèle de l'agneau des Prés Salés, dans la baie du Mont-Saint-Michel, ils produisent une viande de qualité vendue en circuits courts.

Par Sophie Goux

C'est un cadre parfait, dans l'estuaire de la Gironde, des hectares de prés, proches de la mer qui donne un goût salé à la viande. Les troupeaux qui y paissent comptent entre 150 et 200 têtes, pas plus. C'est la marque des Moutonniers de l'estuaire. L'association a été créée en 2005 à Mortagne-sur-Gironde, avec pour objectif de faire une viande de qualité, dans le respect des animaux  et qui se vend en circuits courts.

Au départ il y avait 5 éleveurs, puis d'autres sont arrivés, comme par exemple Adrien Chaudot. Il a 32 ans, il a quitté un travail d'acheteur industriel pour changer de vie. Il a repris une bergerie et exploite aujourd'hui son troupeau. La qualité de vie de ses bêtes qui évoluent dans un environnement respecté, contribue selon lui à la qualité de la viande.  Elle est vendue à des restaurants dans la région de Royan ou directement à la ferme.
Reportage de Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et Carine Grivet. Intervenants : Maurice Gruget, président de l'association "les Moutonniers de l'Estuaire". Adrien Chaudot, éleveur ovin.
Rencontre avec les Moutonniers de l'Estuaire à Mortagne-sur-Gironde en Charente-Maritime
Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et Carine Grivet

Sur le même sujet

Les + Lus