La semaine démarre avec une nouvelle action des agriculteurs dans les Alpes-de-Haute-Provence. La CR 04 a appelé à une action de blocage ce lundi au supermarché Auchan de Manosque avec tracteurs et bennes.
Après une action symbolique de curage de la Durance samedi pour dénoncer le manque d'entretien des rivières qui menacent les exploitations, la Coordination rurale se remobilise ce lundi 25 novembre, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Vers 8h30, les manifestants ont bloqué l'entrée du supermarché Auchan de Manosque, avec des caddies renversés, leurs tracteurs et leurs bennes, pendant qu'une délégation allait rencontrer la direction.
"Il ne faut pas que ce soit juste les grandes enseignes qui se gavent sur notre dos", s'indigne un manifestant, prenant l'exemple d'une barquette de pommes vendues 37 centimes/pièce,
Les agriculteurs alertent depuis plusieurs semaines sur les difficultés du monde agricole : des marges abusives, trop de normes, et la concurrence déloyale des importations du Mercosur, si le traité de libre-échange est conclu à la fin de l'année.
"La colère ne retombe pas"
Sur une bâche blanche déployée sur un engin, on peut lit "crise agricole : la colère ne retombe pas !!!". Suit une pensée de Voltaire tiré du recueil "Le sottisier", qui revient régulièrement exprimer la détresse des agriculteurs dans les manifestations : "on a trouvé en politique le secret de faire mourir de faim ceux qui en cultivant la terre font vivre les autres".
La CR04 prévoit de poursuivre son action du jour devant le Leclerc et l'Hyper U. Le syndicat annonce de nombreuses actions sur l'ensemble du territoire cette semaine.