Restriction d'eau potable pour le port de Royan

L'arrêté préfectoral pris en juin dernier visant la restriction d'eau douce concernait aussi les ports de plaisance. Face aux abus des plaisanciers et à la pression de la préfecture, la mairie a décidé de fermer purement et simplement tous les robinets sur les pontons du port.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En temps normal, la consommation annuelle du port de plaisance de Royan est comprise entre 4000 m3 et 5000 m3. Face à la sécheresse, les mesures générales de restriction d'eau avaient été prises dès le mois de juin dernier. Des mesures qui concernaient aussi les ports de plaisance, dont celui de Royan. Jusqu'ici, seuls les avitaillements des bateaux avec le remplissage des cuves d'eau potable étaient autorisés.

Seulement, beaucoup trop de plaisanciers ont passé outre les restrictions pour - entre autre - nettoyer leur bateau.

Cette trop forte consommation d'eau potable a provoqué la colère des autorités préfectorales envers le laisser-faire de la municipalité de Royan. 
En guise de réponse, la mairie a purement et simplement bloqué tous les robinets présents sur les pontons, sauf un sur le ponton d'accueil. De quoi considérablement gêner les plaisanciers.

Voyez le reportage d'Olivier Riou et Cédric Cottaz avec comme intervenants Nicolas Vanderbrouck, Maître du port de Royan, Eduardo Sorrentino, plaisancier qui habite à l’année sur son bateau, et Damien, un plaisancier royannais.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information