À Royan, les collégiens s'intègrent grâce aux activités de plage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

On appelle cela une journée de cohésion. 400 élèves du collège La Salle Saint-Louis de Pont-l'Abbé-d'Arnoult en Charente-maritime ont passé une journée entière sur la plage de Royan, pour faire connaissance, mais pas seulement.

S'initier au char à voile, au sauvetage ou au paddle. Les 400 élèves du collège La Salle Saint-Louis de Pont-l'Abbé-d'Arnoult en Charente-Maritime ont passé une journée de rentrée très aérée et très iodée. Ils participaient à une journée de cohésion sur la plage de la Grande-Conche à Royan.

Le premier but de cette journée était de leur proposer de se retrouver de façon plus agréable que dans la salle de classe. Retrouver ses copains, découvrir les petits-nouveaux, et même pour les nouveaux enseignants, se familiariser avec les visages des élèves.

Et puis ils pouvaient aussi découvrir des activités sportives, comme le char à voile, ou s'initier au secourisme. Et pour les clubs qui proposaient ces initiations, c'est aussi une manière de faire naître des vocations. L'un des responsables de l'école de sauvetage de Royan explique que 10% des enfants qui viennent s'initier lors de cette journée reviennent après s'inscrire dans les clubs.



Reportage : Pascal Foucaud et Laurence Couvrand. Montage : Marianne Leroux. Intervenants :Noëllie Guérin, élève de 5e A. Alexandra Sambarrey, professeure de SVT. Samantha Petit, gérante de l'école Latitude char à voile. Patrice Maisonniaud, co-responsable de l'école de sauvetage de Royan.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité