L'opération de désamorçage de la bombe découverte sur un chantier à Royan le 25 janvier dernier s'est bien passée. L'engin a été neutralisé et les habitants ont pu rentrer chez eux.
L'opération de déminage s'est bien déroulée à Royan ce vendredi matin. Il s'agissait de neutraliser une bombe de la seconde guerre mondiale mise au jour sur un vaste chantier de construction dans le centre ville. Une zone d'exclusion de 300 m de rayon avait été mise en place et tous les habitants qui se trouvaient dans cette zone ont été évacués.
Dès huit heures du matin, ils étaient invités à quitter leur logement et pour ceux qui le souhaitaient un accueil était organisé à l'espace Cordouan. C'est là où s'est retrouvé Christian sirotant un café chaud et pas franchement perturbé par la situation :
On nous a évacués, on est venus passer une ou deux heures ici. On a un café offert par la mairie, c'est très bien organisé. Ensuite on va aller faire quelques courses et puis trouver un petit restaurant en attendant de rentrer chez nous à 13h30.
Christian, un des habitants évacués
Une fois les habitants évacués, les forces de police se sont mises en place au différents points d'accès au secteur afin de prévenir les risques de cambriolages notamment.
Pour Patrick Marengo, le maire qui surveille les opérations tout s'est déroulé comme prévu dans la planification de l'événement. C'est une opération inhabituelle même si la présence de vieilles bombes dans la ville n'est pas une surprise.
Il faut se souvenir qua la ville a été un théâtre de guerre et que sur chaque chantier il y a une chance, une faible chance de trouver un témoin de cette époque. Il faut être prudent.
Patrick Marengo, maire LR de Royan
Une fois l'engin mis hors d'état de nuire, il a été transporté par les démineurs dans une carrière pour le faire exploser. Loin de la population.
Les démineurs ont fait creuser un trou d'une profondeur de cinq mètres dans l'argile. C'est là qu'ils ont déposé la bombe réamorcée.
La bombe une fois déposée a été recouverte de sable, puis elle a explosé afin d'être définitivement détruite.