• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

À Royan, l’orgue de l’église Notre-Dame joue en duplex au festival Un Violon sur le Sable

L'organiste Thierry Escaich en duplex de l'église Notre Dame de Royan lors de la deuxième soirée du festival Un violon sur le sable / © Laurent Pelletier - France Télévisions
L'organiste Thierry Escaich en duplex de l'église Notre Dame de Royan lors de la deuxième soirée du festival Un violon sur le sable / © Laurent Pelletier - France Télévisions

Près de 54.000 personnes ont participé, ce mardi 23 juillet à la deuxième grande soirée d'Un Violon sur le Sable. Un programme riche marqué par les trois moments où l'orgue de l'église Notre-Dame de Royan s'est mis à jouer en direct et en duplex, avec l'orchestre symphonique.

Par Valériane Gouban

L’orgue de l’église Notre-Dame de Royan s’est invité au concert de la scène de la Grande Conche en mêlant son son, à celui de l'orchestre symphonique. À trois reprises pendant le spectacle, l’instrument a pris part au concert.

Un challenge technique

Des moments incroyables qui feraient presque oublier les 400 mètres qui séparent l’église de la plage. Sans qu'il s'agisse d'une prouesse technologique, l'intervention en direct de l'orgue à ce concert a nécessité quelques réglages.
C’est par les airs que la liaison entre les deux sites a été rendue possible. Des antennes ont été installées au dernier balcon et sous le clocher du monument avant d’être reliées par câbles à toute l’installation audio et vidéo autour de l’orgue.
Cette idée de duplex n’est pas nouvelle et a pu voir le jour grâce à la ténacité des organisateurs. En effet, cela fait trois ans qu’ils rêvaient de ce dispositif mais que celui-ci n’avait encore jamais pu être concrétisé. C'est désormais chose faite. Revivez le début du concert avec ces images du festival Un vilon sur le sable.  

Un organiste de renom

Pour rendre cette performance encore plus extraordinaire, le festival a fait appel à l'un des plus grands organistes français : Thierry Escaich. Quatre fois récompensé aux Victoires de la Musique Classique, il n'y avait que lui pour réaliser ce challenge et permettre, le temps d'une soirée, de faire voyager cet orgue de 1964. Pour le célèbre musicien, cet exercice était une grande première.

54.000 personnes ont pu profiter de ce grand moment de musique, ce mardi 23 juillet sur la plage de la Grande Conche à Royan. Un essai plus que réussi, avec cet orgue en pleine restauration qui ne sera inauguré qu'à l'automne prochain.

Un reportage de de Frédéric Cartaud, Laurent Pelletier, Josiane Etienne et Damien Dubly. 
Images de concert : Productions 114 - Un violon sur le sable
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La naissance de Yantouta

Les + Lus