À Saint-Trojan-les-Bains, en Charente-Maritime, c'est la 60 ème fête du mimosa

C'est une tradition vieille de 60 ans, Saint-Trojan-les-Bains ouvre sa fête du mimosa. Depuis ce vendredi et jusqu'à dimanche, la ville se pare de jaune pour accueillir des milliers de visiteurs.
Fête du mimosa
Fête du mimosa © Frédéric Cartaud (France Télévisions)
L'histoire raconte que c'est un certain Nicolas Martin qui a planté le premier mimosa sur la commune en 1892. Le climat n'était pourtant pas le plus approprié pour cet arbre. Plus d'un demi siècle plus tard, est lancée la première fête du mimosa, c'était en 1959. L'événement a grandi au fil des ans et attire chaque année des milliers de visiteurs.

Et il y a de quoi attirer du monde, entre la brocante du mimosa, les concerts ou encore  le spectaculaire corso fleuri dimanche à partir de 14 heures.

Si la fête du mimosa a parfois été perturbée pour cause de gel, cette année, les fleurs sont au rendez-vous comme l'ont constaté Laurent Pelletier, Frédéric Cartaud et Christophe Pougeas. Ils ont suivi deux agents municipaux qui entretiennent les arbres à la mimoseraie municipale.
Préparation de la fête du mimosa à Saint-Trojan-les-Bains
Préparation de la fête du mimosa à Saint-Trojan-les-Bains © Frédéric Cartaud (France Télévisions)

Intervenants Christophe Videau, agent municipal Saint-Trojan-les-Bains. José Martins, agent municipal Saint-Trojan-les-Bains. Catherine Le Meur, adjointe au maire de Saint-Trojan-les-Bains en charge des festivités.
À Saint-Trojan-les-Bains, en Charente-maritime, c'est la 60 ème fête du mimosa
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition sorties et loisirs littoral